17 ans après, la première retraite de Michael Jordan en 1993 continue de soulever des questions. A l’époque, la perte de son père et une motivation en berne furent évoquées par Jordan pour expliquer son choix.
Mais certains sceptiques penchaient plutôt pour ses « petits » problèmes avec les jeux d’argent. En effet, Son Altesse était accusé de passer son temps dans les casinos d’Atlantic City pendant les playoffs 1993. Il avoua même avoir perdu 57 000 dollars et certains observateurs allaient même jusqu’à imaginer une exclusion de la ligue déguisée en retraite.
Dans le cadre des documentaires d’ESPN, le cas Jordan fut étudié et le réalisateur Ron Shelton (« Les blancs ne savent pas sauter ») a expliqué au Chicago Tribune que ce problème avec les jeux d’argent n’est pas à l’origine de sa retraite et il n’est toujours pas convaincu que la NBA a puni Jordan pour cette attitude :
« Je pensais comme beaucoup de gens aux Etats-Unis qu’il était parti de la NBA à cause des jeux d’argent. Après avoir fait des recherches, j’étais convaincu que cela n’avait pas de sens. Comme beaucoup, je pensais qu’il était un joueur de baseball catastrophique. Après mon enquête, j’ai un point de vue différent sur tout cela »
Le documentaire « Jordan Rides the Bus » était diffusé mardi soir pour la première fois sur ESPN.
1er extrait
2ème extrait