Déçu par ses joueurs après la défaite face aux Clippers, Gregg Popovich attendait les deux derniers matches de la saison avec impatience. Même sans enjeu, ils devaient poser les bases des playoffs. Il est temps de rentrer en mode combat et sortir des ronrons d’une fin de saison sans intensité. La défaite à Portland n’a pas dû rassurer le coach texan, qui comme promis n’a reposé personne, sans non plus tirer sur les organismes. Face au Jazz mercredi, il s’agira « d’être appliqués, de bien exécuter les systèmes, d’être tous concentrés et de franchir un cap dans l’agressivité », annonce Kawhi Leonard.
« Les playoffs seront beaucoup plus physiques et c’est l’équipe agressive qui aura les coups de sifflet pour elle. Les arbitres ne ne peuvent pas tout siffler, donc si on joue physique il y a plus de chances qu’on se sorte mieux », ajoute « Pop » sur ESPN.
Les saisons à 60 victoires sans rien au bout, il connait et pour lui la saison régulière n’a qu’un but : progresser au fil des mois pour être au top quand les playoffs démarrent. « On a toujours raisonné comme ça et ça ne va pas changer« , assure Popovich.
Etre capable de s’adapter rapidement
Le grand manitou sait aussi qu’en playoffs, il faut savoir s’adapter illico. Les Spurs n’en avaient pas été capables la saison passée face au Thunder et ils avaient explosé. Ajuster en cours de match ou de série est une obligation de champion et selon Patty Mills c’est ce que San Antonio bosse depuis quelques matches. Ce qui pourrait expliquer les accrocs.
« On change de stratégies en cours de match pour préparer les playoffs, car il faudra savoir s’adapter en temps réel », confie le meneur australien. « Memphis est très physique, faut qu’on soit préparés pour une bataille. Alors on teste plusieurs choses en même temps ».
Des tests qui se soldent pour l’instant par deux revers de suite.