Il n’a encore qu’un rôle mineur au sein de l’effectif ultra jeune des Suns, mais Derrick Jones Jr. s’est déjà fait un nom durant sa campagne rookie. Invité au dernier concours de dunks, et auteur de plusieurs envolées mythiques sous le maillot de Phoenix, il a les armes pour réussir une jolie carrière s’il arrive à tenir le choc physiquement.
En attendant, « Airplane Mode » a accepté de se plier à l’interview dunk de BasketUSA. Une entrevue en haute altitude.
Derrick, pouvez-vous d’abord nous expliquer d’où vient votre surnom : Airplane Mode ?
« Tout a commencé quand j’étais à l’université. Les commentateurs ont commencé à m’appeler comme ça pendant la soirée Midnight Madness durant laquelle on avait fait un match en mode All Star Game. Et c’est resté depuis. »
Et vous aimez ce sobriquet ?
« Oui, j’aime bien. Je n’ai pas de problème avec ça. »
Vous avez été battu en finale du dernier concours de dunks, avez-vous été déçu de votre performance ?
« Non, je n’ai pas été déçu. Mon objectif était vraiment de me montrer et de prendre du plaisir. Je me suis éclaté. Et je leur ai dit que s’ils voulaient que je revienne, ils connaissent mon numéro de téléphone. Ils peuvent m’appeler et je n’hésiterai pas une seconde… »
À quel âge avez-vous placé votre tout premier dunk ?
« C’était à la fin de mon année de 5e. C’était un dunk tout à fait normal. J’étais avec mes frères et mes cousins, on jouait en 2 contre 2 comme on avait l’habitude de le faire. On jouait et puis, j’ai pris mon élan et j’ai réussi à dunker. Je n’arrivais pas à y croire. J’avais l’impression de rêver mais c’est arrivé. Et je ne me suis plus arrêté de dunker ! »
Et votre premier dunk en match ?
« L’année suivante, quand j’étais en 4e. On avait un tournoi et c’est la première fois que mon collège remportait un tournoi. On jouait face à une grosse équipe et j’ai réussi à placer un dunk face à un autre gamin. Et le public est devenu fou ! »
Quel est votre dunk préféré cette saison ?
« C’est difficile de répondre, il y en a eu tellement. Depuis le All Star Weekend, j’ai placé pas mal de dunks. Donc, je n’ai pas vraiment de préférences. »
Que préférez-vous : appel à un pied ou deux pieds ?
« Deux. »
Quelle est la figure (360°, moulin à vent, etc.) que vous préférez réaliser ?
« Entre les jambes. »
Qui était votre dunkeur préféré en grandissant ?
« Vince Carter. »
Et si vous deviez établir votre Mont Rushmore des meilleurs dunkeurs ?
« Vince Carter donc. Moi ! Euh, Dominique Wilkins… et puis, Shawn Kemp ! »
Propos recueillis à Portland
Ses dunks en D-League
Ses dunks en NBA
Son concours de dunks 2017