Alors que personne n’imaginait voir le record de victoire des Bulls de 1996 tomber un jour, comme personne n’imaginait non plus possible de voir un joueur en mesure d’égaler ou battre le record de triple double d’Oscar Robertson, les Warriors ont réussi effacer la barre des 72 victoires en saison régulière. Avec une de plus que leurs prédécesseurs, Golden State a réussi l’impensable… à la différence près que, sans le titre à la clef, ce record n’a pas la même saveur.
« Le jeu n’en vaut pas la chandelle »
D’ailleurs, maintenant que les Warriors le détiennent, il n’est plus question pour eux d’essayer de récidiver. Avec encore cinq matchs à disputer, Golden State est loin du compte avec 63 victoires et pour Stephen Curry, c’est mieux ainsi.
« Cette année, j’ai l’impression que nous avons encore beaucoup en réserve pour parvenir à nos buts en playoffs. L’an passé, c’était un peu différent », explique t-il au Bleacher Report. « Nous avons dû passer par un sprint pour atteindre la ligne d’arrivée et essayer par tous les moyens possibles d’atteindre cette barre des 73 victoires. Trois jours plus tard, il fallait se replacer dans l’état d’esprit des playoffs. Aujourd’hui, j’aime notre situation. »
D’après le double MVP en titre, la quête du record fut épuisante. Elle a peut-être même coûté le titre : certains ont refusé le repos proposé par Steve Kerr ou ont joué plus longtemps que convenu et au cours des playoffs, les pépins physiques ont frappé, sans compter la fatigue mentale inhérente à ce feuilleton long de plusieurs mois.
« Le jeu n’en vaut pas la chandelle, vraiment, sur le long terme, compte tenu de tout ce qu’il faut traverser pour y parvenir », poursuit Stephen Curry. « En tant que joueurs, nous nous étions mis en position de dire : ‘Allons chercher le record. On ne sait pas si nous aurons de nouveau cette chance.’ Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. Mais avec du recul, j’ai une perspective différente au sujet de ce qui importe au cours de la saison régulière et de la meilleure manière de se préparer pour les trois derniers mois de la compétition. »
« Je ne pense pas que quelqu’un puisse éclipser ce record »
Comme l’illustrent leurs onze victoires de rang, les Warriors sont en forme et ce, alors que Kevin Durant n’a pas encore repris la compétition. La dynamique actuelle laisse penser que Golden State monte en régime alors qu’une fois la pression du record retombée, l’équipe de l’an passé a sans doute eu du mal à se remobiliser.
« L’an passé, il n’était question que de gagner des matchs. Il y a eu de mauvaises habitudes que nous avons laissé couler tant que nous avons gagné », rappelle-t-il. « Heureusement, nous avons tout de même réussi à aller jusqu’en finale. Nous étions même devant, à 3-1. Aujourd’hui, l’atmosphère est un peu plus légère en ce qui concerne la fin de la saison, sachant que l’important commence en même temps que les playoffs débutent. »
Pour autant, les Warriors sont fiers de ce record, d’autant qu’il a succédé à une campagne titrée et que leur constance sur deux saisons consécutives, entre 2014 et 2016, n’a été atteinte que par l’équipée de Michael Jordan entre 1995 et 1997. Une équipe parviendra-t-elle un jour à faire mieux que ces 73 victoires en saison ? Stephen Curry ne pense pas.
« Si quelqu’un était prêt à aller le chercher, je me dirais : ‘Super, j’adorerais voir quelqu’un atteindre la barre des 74.’ Pour être honnête, je ne pense pas ça possible », dit-il avant de détailler ses raisons. « La saison dernière, beaucoup de choses sont allées dans notre sens : nous avons remporté beaucoup de matchs serrés. On a déroulé, en jouant à ce niveau durant sept mois d’affilée. C’était incroyable. Je ne pense pas que ce soit de nouveau possible et je sais que Jordan et les Bulls ont probablement dû dire la même chose en leur temps. Nous étions en mesure d’aller le chercher et nous avons réussi mais je ne crois pas que quelqu’un puisse éclipser ça un jour. »