C’est confirmé : la défense de Golden State est la bête noire des Rockets et de James Harden (17 points à 4/18 et 6 balles perdues). Houston, pourtant devant pendant tout le match, a été limité à 37% de réussite aux tirs et seulement 13 points dans le dernier quart temps (107-98). Si les « Splash Brothers » ont marqué 44 points, ils ont eu besoin des contributions majuscules de JaVale McGee (13 points, 5 contres) et d’Andre Iguodala (14 points, 5 rebonds, 5 passes, 3 contres, 2 interceptions) puis d’un Draymond Green intraitable en défense pour engranger une dixième victoire de suite.
Houston veut sa revanche
Comme on pouvait l’attendre entre les deux meilleures attaques de la ligue, le match commence sur les chapeaux de roues. Les Warriors frappent en premier avec un 10-2, auquel Houston répond par un 15-4 (17-14). Alors que tout le monde reprend son souffle, le festival offensif se transforme en parodie de basket. Balles perdues, choix douteux, les deux équipes rivalisent de maladresse et les Rockets conservent l’avantage (25-23).
Après les deux cartons de Golden State et de Portland face à la défense des Texans, les hommes de Mike D’Antoni montrent un tout autre visage. La défense des Warriors n’est pas en reste mais les huit rebonds offensifs laissés aux Rockets leur permettent de faire un premier écart (43-31). Ariza et Gordon continuent de sanctionner mais treize points de JaVale McGee en sortie de banc réveillent l’Oracle. Malgré le 6 sur 20 des « Splash Brothers », Golden State passe un 10-2 à ses adversaires dans la dernière minute trente de la mi-temps pour revenir à -5 (61-56).
Le rideau de fer de la Baie
Alors que Klay Thompson entame la deuxième mi-temps en marquant sept points de suite, les Warriors continuent d’être gênés par la stratégie de Houston de mettre James Harden sur Zaza Pachulia. Steve Kerr relance alors JaVale McGee et, comme en première mi-temps, son impact permet aux Dubs de recoller (78-78). Maladroit, Harden fixe pour ses partenaires mais la défense de Golden State se transforme en mur avec sept contres dans le troisième quart temps et zéro lancer franc pour Houston (85-83) !
Sous la bronca de l’Oracle, l’intensité monte d’un cran alors que Golden State, par le biais de l’incontournable Andre Iguodala, inflige un 12-0 aux Rockets pour repasser devant pour la première fois depuis les premières minutes du match (100-92). Muets pendant plus de sept minutes, Houston réagit enfin par un tir primé de James Harden mais le mal est fait. Pour la première fois de la saison, les Rockets perdent un troisième match de suite.