Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Qui sera élu meilleur défenseur ? Draymond Green donne son avis sur la concurrence

Comme pour la course au titre de MVP, les candidats pour le trophée de meilleur défenseur de l’année se comptent sur les doigts d’une main. Et le choix se précise de plus en plus avec la fin de saison qui approche à grands pas.

Double tenant du titre, Kawhi Leonard est encore dans la course cette saison avec plusieurs actions majeures, dont ce fameux contre sur James Harden pour abattre les Rockets. Mais Draymond Green pourrait bien lui griller la politesse… Et c’est sans évoquer notre chouchou, Rudy Gobert, forcément !

« Pour [le titre de meilleur défenseur], il faut regarder les chiffres, il faut regarder les joueurs sur le terrain, il faut regarder le bilan. Il faut pouvoir prendre tout ça en ligne de compte, » débute l’ailier fort de Golden State sur USA Today. « Il faut voir comment l’équipe joue quand le gars est sur le terrain et quand il n’y est pas. À mon avis, il s’agit de voir comment le joueur en question peut contrôler ou modifier le cours d’un match par la défense. Comment la défense se traduit en victoire. »

Evidemment, cette description favorise son cas avec les Warriors. Le 14 mars dernier, Draymond Green avait ainsi complètement renversé la tendance face aux Sixers, qui étaient lancés pour s’imposer à l’Oracle Arena.

« On peut contrer des tirs mais ça ne veut pas dire qu’on domine un match. On peut faire des interceptions mais ça ne veut pas dire qu’on domine un match. Mais il y a des chiffres qui ne mentent pas. Comme le +/-, les pourcentages de réussite aux tirs face au joueur, les defensive ratings. Avec toutes ces statistiques avancées, on a plus d’informations et ça aide. »

Draymond Green, Rudy Gobert et Kawhi Leonard dans un mouchoir de poche

En l’occurrence, les Warriors encaissent 6.2 points en moins quand Draymond Green est sur le terrain, le Jazz 7 points de moins quand Rudy Gobert est sur le terrain… et les Spurs 7.9 points de plus quand Kawhi Leonard est sur le parquet !

« C’est bizarre. Je ne sais pas quoi en penser car on sait tous que Kawhi est un grand défenseur. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en dire. »

Et pour Rudy Gobert alors, qui dispose d’une statistique plus impressionnante que lui ?

« Je ne veux pas du tout lui manquer de respect, mais dans le jeu actuel, l’objectif est de limiter les trois points, plutôt que les deux points. Donc, il faut être capable de faire plusieurs choses. C’est comme ça que je vois les choses. Rudy est très bon dans ce qu’il fait et il a changé bon nombre de matchs. Mais c’est une ligue qui penche vers l’extérieur et il faut être capable de switcher sur les arrières et de défendre du poste 1 au poste 5. »

Autrement dit, Draymond Green vote Draymond Green. Il reconnaît certes le talent de ses deux concurrents directs mais, dans sa vision des choses, sa polyvalence en fait le candidat idéal. Au « Real plus-minus », il devance (7.03) d’une courte tête Rudy Gobert (6.48) et Kawhi Leonard (6.01). Et le bilan des Warriors est le meilleur des trois.

Ça se jouera à peu de choses. Déjà en course l’an passé, les trois hommes sont encore plus proches cette saison…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés