La mauvaise maitrise de l’attaque en triangle est-elle la cause du malaise des Knicks ? Phil Jackson le pense et Jeff Hornacek a déjà prévenu que, la saison prochaine, le système popularisé par Tex Winter serait la pierre angulaire inamovible de son attaque. Mais le coach newyorkais, même s’il n’est pas franchement porté sur la question, a trop d’expérience pour ne pas savoir que son équipe a aussi et surtout péché défensivement.
Pas trop médiocre au périmètre et derrière l’arc, la défense de New York a été la 6e plus mauvaise aux points encaissés aux lancers, la 5e aux points encaissés dans la raquette et la pire de toute la NBA aux rebonds offensifs et aux secondes chances. Les 72 millions sur 4 ans offerts à Joakim Noah l’été dernier n’ont pour l’instant servi à rien et à moins de ne pas prolonger Derrick Rose, le front office possède une marge de manœuvre limitée pour renfoncer la défense intérieure.
« Nous devons nous améliorer dans ce secteur et je sais que la direction va nous aider à y parvenir », assure Jeff Hornacek.
Les Knicks savent déjà qu’ils disposent d’un choix dans le Top 10 dans la prochaine draft et pourraient donc disposer de presque 25 millions sous le cap en cas de départ de Derrick Rose. Du côté des free agents, plusieurs intérieurs défensifs seront disponibles comme Serge Ibaka, Nerlens Noel ou encore Taj Gibson.
Un échange de Carmelo Anthony pourrait également permettre de recruter un ailier à tendance défensive. Mais le coach compte aussi sur les progrès de Willy Hernangomez.
« Il nous donne différentes options quand il joue car il bouge vite et on peut le faire monter plus souvent sur les écrans. Cela peut aussi nous permettre de mettre Kristaps Porzingis en 5 », explique Jeff Hornacek, qui va devoir être inventif dans ses rotations et ses combinaisons si « Jooks » reste le fantôme qu’il a été cette saison.