Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Tom Thibodeau : « Il n’y a pas de solution facile, il n’y a pas de raccourci »

Défaits du côté de Portland, les Wolves sont encore en déplacement ce soir dans l’Indiana. La jeune troupe de Tom Thibodeau va se battre pour éviter une 7e défaite de rang après un double road trip des plus compliqués.

Le technicien de Minnesota prêche encore et toujours la défense au sein d’une équipe qui doit encore établir les bonnes habitudes. Moins vocal qu’à son habitude en bord de terrain, l’ancien entraîneur de Chicago a néanmoins martelé son message aux médias avant et après le match.

« Tout le monde doit défendre comme Kris [Dunn] »

Tom, votre équipe a encore montré quelques faiblesses en défense. Quels enseignements tirez-vous de cette nouvelle défaite ?

« J’ai trouvé que Gorgui a bien joué défensivement. Kris nous a donné de bonnes minutes. On a vraiment lutté en 2e quart. Contre une équipe comme [les Blazers], si on leur donne confiance tôt dans le match, c’est très difficile de les arrêter après. »

Est-ce que la fatigue commence aussi à jouer un rôle ?

« Je ne sais pas. Chaque équipe joue le même nombre de matchs, et doit traverser les difficultés du calendrier à un moment donné. On a commencé la saison ensemble, on doit en sortir tous ensemble. On doit être plus fort mentalement. Il y a certains matchs qu’on a laissé échapper aussi. Ça fait partie de l’apprentissage. On doit se préparer pour le prochain match. »

Du point de vue offensif, quels progrès avez-vous constaté durant ce road trip ?

« On n’a pas bien joué offensivement [face aux Blazers]. Mais dernièrement, j’ai trouvé qu’on a fait des progrès. Les gars partagent bien le ballon et il y a beaucoup de positif. Défensivement, on est trop inconstant. Pour gagner, il faut défendre. On doit y retourner. Il n’y a pas de solution facile, il n’y a pas de raccourci. Il s’agit de discipline, il s’agit de faire son boulot. Quand je vois ce que Kris a fait, il a produit beaucoup d’efforts en défense, il a été discipliné. Il nous donne beaucoup d’énergie et tout le monde doit faire ça. On doit pouvoir compter les uns sur les autres. On ne peut pas choisir les moments où on joue en défense, ça doit être tout le temps. C’est ce que font les bonnes équipes. »

Qu’avez-vous pensé justement de la prestation de Kris Dunn, auteur de 17 points, son record en carrière ?

« Il progresse bien. Il avance dans la bonne direction. Il gagne en confiance et comprend de mieux en mieux le jeu NBA. Il a encore du boulot et il le sait. Il a beaucoup de polyvalence mais il doit faire le boulot. Comme c’est la deuxième fois qu’il voit ces joueurs, il commence à connaître leurs tendances. C’est à lui de décider ce qu’il veut faire. Mais il progresse. »

« On doit apprendre à mieux finir les matchs »

Pensez-vous qu’il est plus à l’aise, qu’il sait davantage quand faire la passe ou quand prendre le shoot ?

« Le plus important pour lui, avec son temps de jeu qui augmente, c’est qu’il garde cette discipline. De savoir quand il peut aller au cercle et quand il ne doit pas le faire. Sur ces deux derniers matchs, j’ai trouvé plus généralement que la seconde unité nous avait bien aidé, nous sortant de déficits et arrivant même à en créer. J’ai aimé ce qu’ont fait nos remplaçants. Tyus, Kris, Bazz [Muhammad] ont bien joué. Omri est encore en train de trouver sa place. »

Quels sont les mots du coach après ce type de défaites assez larges, et surtout après six défaites de rang ?

« Le grand défi de notre saison est d’établir comment on va faire les choses, comment on va construire nos habitudes, comment on prépare nos matchs. Il s’agit donc de bien faire le travail à l’entraînement, en avant-match, sur nos séances. Et les entraînements sont fondamentaux pour nous. C’est là qu’on peut vraiment enseigner le jeu, qu’on peut répéter nos gammes. Et en match, on voit où on en est. Une grande partie de l’apprentissage est dans la pratique. Il faut autoriser les erreurs dans le contexte de match. Car il y a beaucoup plus de pression en match. Car il faut aussi bien comprendre la distinction entre les trois premiers quarts et le dernier quart. Il faut que chacun sache ce que l’autre doit faire et rester discipliné. On ne peut pas inventer quelque chose en pleine action. On doit pouvoir compter les uns sur les autres dans l’exécution des systèmes. On est encore en train d’apprendre. On doit apprendre à mieux finir les matchs. Et il faut qu’on devienne plus conscient de l’importance des deux dernières minutes. »

Quelles leçons tirez-vous de ce road trip compliqué ?

« On a encore du boulot. Mais même si les choses allaient bien. Il y a des hauts et des bas au cours d’une saison NBA. Ce qu’on doit faire, c’est qu’on doit construire cette constance dans notre approche. On doit prendre des habitudes d’entraînement, de préparation des matchs, et comment on joue les matchs. On y entre ensemble et on doit en sortir ensemble. On ne s’en sortira pas si un joueur essaie de porter l’équipe à lui seul. Si on reste soudé, on peut s’en sortir. »

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *