La March Madness attaque le Sweet 16, et Basket USA vous propose une preview région par région des rencontres prévues vendredi et samedi. Après la South Region, on poursuit avec les régions Southwest et West, pour de très jolis duels.
LE PROGRAMME
Oregon (3) – Michigan (7)
Michigan semble porté par quelque chose durant cette March Madness. Alors que l’équipe a été pris dans un accident d’avion suite à un décollage raté, l’équipe s’est arrachée pour battre Oklahoma State puis Louisville au tour suivant.
Portée par un quatuor compact (Derrick Walton Jr., Zak Irvin, Moritz Wagner et D.J. Wilson), les Wolverines peuvent-ils créer une nouvelle surprise et faire tomber Oregon ? Si Moritz Wagner continue sur sa lancée, après ses 26 points et un 3-points décisif face à Louisville, c’est bien possible. Depuis la blessure de leur pivot Chris Boucher, les Ducks jouent eux petit, et il faudra que Dillon Brooks soit plus adroit que contre Rhode Island, au tour précédent.
Gonzaga (1) – West Virginia (4)
Désormais favori du tournoi, Gonzaga a pourtant inquiété face à Northwestern, lors du tour précédent. Les Bulldogs ont multiplié les pertes de balle et ont vu leurs adversaires revenir sur leurs talons en deuxième mi-temps. Face à West Virginia, il faudra faire attention car les Mountaineers ont l’une des défenses les plus redoutées du pays.
Surnommée « Press Virginia » pour sa pression agressive sur le porteur du ballon, l’équipe pourrait beaucoup gêner Gonzaga et il faudra que Nigel Williams-Goss montre du sang-froid pour éviter une désillusion à son groupe.
Kansas (1) – Purdue (4)
Opposition de styles entre les Jayhawks, qui jouent avec quatre extérieurs, et les Boilermakers, qui s’appuient davantage sur leurs intérieurs. Pour Purdue, il risque ainsi d’être compliqué de contenir Josh Jackson.
D’autant que Kansas a quasiment l’avantage du terrain. La rencontre ayant lieu à Kansas City, à 50 kilomètres de leur salle, les Jayhawks vont pouvoir compter sur un Sprint Center quasiment intégralement acquis à leur cause. Un facteur de plus qui risque de compliquer la tâche de Caleb Swanigan, la machine à double double de Purdue.
Arizona (2) – Xavier (11)
C’est le duel en apparence le plus déséquilibré du Sweet 16, le duo Allonzo Trier – Lauri Markkanen semblant suffisamment solide pour permettre à Arizona de passer au tour suivant. Néanmoins, Xavier a montré une force de caractère énorme depuis le début de la March Madness, sortant Maryland puis Florida State, deux équipes mieux classées.
Trevon Bluiett et ses compères peuvent-ils enchaîner un troisième upset consécutif ? Difficile…
LES JOUEURS À SUIVRE
Josh Jackson (Kansas) : nouvel ailier phénomène des Jayhawks, le polyvalent extérieur de Kansas a le talent pour faire la différence face à Purdue, qui aura sans doute du mal à le tenir, alors qu’il est capable de peser dans tous les secteurs du jeu.
Caleb Swanigan (Purdue) : après une enfance difficile et des problèmes de poids, le pivot des Boilermakers s’est affirmé comme une machine à double double cette saison. Alors qu’il avait tendance à forcer l’an passé en misant sur sa puissance et son avantage physique, il a appris à mieux ressortir le ballon pour devenir la pièce maîtresse du jeu de son équipe.
Lauri Markkanen (Arizona) : annoncé comme un possible lottery pick lors de la prochaine Draft, le Finlandais est un intérieur moderne, mobile et capable de sanctionner de loin. Face à une équipe de Xavier limitée au niveau du talent, son talent offensif pourrait faire très mal et porter les Wildcats.
Dillon Brooks (Oregon) : capable d’évoluer à la fois sur le poste d’ailier et d’ailier fort, Dillon Brooks est un duel compliqué pour ses adversaires. Souvent trop puissant pour des postes 3 classiques, il peut par contre prendre des postes 4 de vitesse grâce à son shoot et sa capacité à pénétrer. Il sera donc intéressant de voir comment Michigan tente de le contenir.