Quand Luke Walton a décidé de sanctionner son cinq majeur en l’installant sur le banc pour commencer la deuxième mi-temps du derby contre les Clippers, Brandon Ingram s’est retrouvé parmi les punis alors qu’il réalisait une partie très correcte avec 10 points à 5/8.
« Ça fait partie de mes responsabilités de m’assurer que tout le monde soit prêt à jouer » confie l’entraîneur dans les colonnes de l’OC Register. « C’est injuste que ça soit retombé sur lui vu la façon dont il jouait. J’ai estimé que c’était important de garder ce message que le collectif passe en premier. »
Injecter du leadership dans le génome du rookie
Le rookie a logiquement obéi à son coach, mais ce dernier aurait apprécié avoir un peu plus de répondant et que le jeune homme défende sa belle partition.
Car Brandon Ingram a haussé le ton en 2017 avec près de 11 points de moyenne contre 7.4 en début de saison. Mieux, il tourne à 13.7 points à plus de 50% depuis le All-Star Break, et Luke Walton aimerait que ces progrès se voient également dans le vestiaire.
« Même si tu joues bien, on a davantage besoin de toi » résume-t-il. « Attrape quelqu’un par le maillot, tire tes coéquipiers vers le haut. C’est une éthique de travail qui lui a permis d’être ce gars. Je ne sais pas jusqu’où il pourra donner de la voix, mais on va le pousser pour voir ce qu’on peut en tirer en terme de leadership. »
Une vision à long terme qui prend racine aujourd’hui : les Lakers comptent sur Brandon Ingram pour les années à venir et Luke Walton tient à façonner sa pépite dès maintenant.