Si les Bucks ont gagné trois des dernières quatre rencontres, ils restaient sur trois défaites de suite au Moda Center. Malgré un nouveau match immense de Damian Lillard (31 points, 7 passes, 5 rebonds, 4 interceptions), Milwaukee s’en sort avec une victoire à l’arrachée (93-90). Derrière Khris Middleton (26 points) et Giannis Antetokounmpo (22 points, 8 rebonds), les Bucks ont parfaitement tenu sous la pression des Blazers en dernier quart.
Le réveil de Giannis
Les Blazers démarrent pied au plancher avec un 8-0 initial mais Malcolm Brogdon brise enfin la glace pour les Bucks, avec deux paniers près du cercle. Damian Lillard et CJ McCollum inscrivent 6 points chacun pour une propulsion arrière bien équilibrée. Jusuf Nurkic semble très motivé mais les Bucks ne lâchent pas prise, à l’image de Khris Middleton qui en est à 9 points ou de Greg Monroe qui enfonce Meyers Leonard sous le cercle. Les Bucks ont réduit la distance à la fin du 1e quart (21-18) mais on attend encore Giannis Antetokounmpo : 0/3 aux tirs et très discret.
Et le « Greek Freak » se manifeste enfin sur une interception conclue d’un gros dunk. Les Bucks peuvent enfin développer un peu de jeu en transition et ils ne s’en privent pas pour passer un 10-0 pour débuter le 2e quart. Noah Vonleh met fin à la série noire pour Portland mais la longueur des Bucks fait mal aux Blazers. Après une claquette de John Henson, Antetokounmpo poursuit son chantier avec 15 points en 2e quart et c’est au tour de Milwaukee de faire la course en tête.
Mieux, les Bucks creusent l’écart à +13 derrière deux trois points de suite pour Middleton. À la pause, et après un 4/18 aux tirs en 2e quart, Portland doit se ressaisir (48-35).
Les Bucks résistent à Damian Lillard
Les Blazers doivent réagir au retour des vestiaires et Lillard montre encore l’exemple à trois points. Il est bien suivi par un Jusuf Nurkic opportuniste mais Milwaukee ne panique pas. Tony Snell et Greg Monroe continuent de rentrer les tirs qui font mal, l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Tout comme Khris Middleton qui dépasse allègrement la vingtaine. Après un bon passage de Noah Vonleh, qui sort sous des applaudissements bien mérités, Lillard mène cependant une nouvelle révolte en fin de 3e quart. Avec 12 points dans la période, Dame porte littéralement son équipe qui revient à quatre longueurs seulement avant le dernier quart (67-63). La stat qui tue : le banc des Blazers n’a mis que 5 points en 3 quart temps !
Ça s’arrange en début de 4e avec Allen Crabbe mais Portland aura besoin de davantage de puissance offensive alors que Mirza Teletovic a réglé la mire pour 8 points rapides. Lillard s’occupe de tout néanmoins, scotchant le pauvre Henson au sol après un sublime dribble dans le dos.
Le meneur dépasse les 25 points pour son 7e match de suite (une première en carrière) et l’écart n’est plus que 2 points. Le Moda pousse et rugit enfin à l’unisson quand CJ McCollum redonne enfin l’avantage aux locaux à 4 minutes du gong. Middleton et Giannis permettent aux Bucks de reprendre les devants et Portland rate trois possessions d’affilée. Sur leur ultime chance, Lillard tente le trois points de l’égalisation mais ça fait brique. Milwaukee s’en sort d’un rien (93-90).