Avec un bilan de 30 victoires pour 4 défaites, UCLA (4) arrivait en confiance dans cette March Madness face à Kent State (14), et les Bruins n’ont pas pas fait dans la dentelle en s’imposant 97-80.
Les Bruins jouent sans complexe en ce début de match et infligent un 16-2 à Kent State lors des premières minutes. Bien emmenés une nouvelle fois par Lonzo Ball (15 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), les Bruins montrent tout leur potentiel offensif. Le meneur de UCLA en profite pour s’emparer du record de passes sur une saison de sa fac’.
Adroits de près (63%) comme de loin (50%), les joueurs de Steve Alford mènent déjà 25-13 après 10 minutes. Pourtant, les Golden Flashes n’abdiquent pas et Deon Edwin (18 points) permet à son équipe de rester au contact à la mi-temps (47-39).
Au retour des vestiaires, les Bruins retombent dans leur travers défensif. Moins solidaires et sans véritable leader dans la peinture, ils voient revenir leur adversaire à seulement 5 unités au bout de 3 minutes de jeu.
Le réveil de TJ Leaf
Intérieur polyvalent et doué offensivement, TJ Leaf prend alors le match à son compte, et dans son sillage, UCLA reprend une avance de 9 points après 10 minutes. C’est finalement Tomas Welsh (16 points, 8 rebonds) qui mettra fin au suspense en marquant des paniers clés pour sceller la victoire de UCLA. La barre des 100 points n’était pas loin…
« Nous avons été très efficaces en attaque » a justement apprécié Steve Alford. « En revanche, défensivement, nous avons encore une marge de progression ».
Au prochain round, les Bruins affrontent Cincinnati dans une des affiches les plus équilibrées du second tour.