Dans un anonymat assez relatif, les Grizzlies patinent depuis quelques semaines puisqu’ils affichent 14 victoires et 14 défaites en 2017 après avoir compilé un bilan de 22 victoires et 15 défaites en début de saison.
Capables de superbes victoires contre les grosses écuries, les hommes de David Fizdale ne sont pas des favoris au titre, mais demeurent l’équipe que personne ne souhaite affronter. Néanmoins, ces semaines difficiles ont poussé le coach à effectuer quelques changements.
Ainsi, Andrew Harrison et Brandan Wright ont pris la place de Tony Allen et JaMychal Green dans le cinq majeur lors des deux derniers matches. Seulement, contre les Nets, puis les Clippers, cela n’a pas été suffisant et la défense a même montré des signes de faiblesses très inquiétants (122 puis 114 points encaissés).
« J’étais supposé rester dans la médiocrité, autour des 50 % de victoire, ne rien faire et être d’accord avec tout ça ? », demande le coach au Commercial Appeal. « C’est le problème de ce groupe. Tout le monde est d’accord avec le fait d’être un outsider et ne pas toujours gagner. Non, je ne marche pas. Je vais continuer de tenter des choses jusqu’à ce que je trouve une formule qui fonctionne pour nous offrir la meilleure chance de gagner le titre. Et, si les gens ne sont pas d’accord, ils peuvent m’embrasser le cul. »
La place en playoffs est quasiment assurée pour Memphis, et il s’agit donc de trouver un équilibre pour aborder le premier tour de la meilleure des manières.
« On fait avec ce que l’on a. Je veux tester certaines choses pour voir ce que ça donne. J’espère trouver une rotation dans les 6 prochains matches pour ensuite disputer 13 ou 14 rencontres avec. J’aimerais avoir l’avantage du terrain pour les playoffs. Maintenant, le plus important, c’est d’avoir la meilleure équipe possible pour se donner les meilleures chances. Avoir l’avantage du terrain pour jouer avec un mauvais groupe, ça importe peu. Et, surtout, on n’aura pas l’avantage si on continue de jouer avec un mauvais groupe. »
Avec 5 matches de retard sur le Jazz, actuel 4e, ou encore 8 matches sur les Rockets, 3e de l’Ouest et deuxième de la division Southwest, les Grizzlies ont peu de chance d’accrocher l’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs.