Le 31 mai prochain, LeBron James fêtera les 10 ans de son premier match légendaire. Il avait déjà réalisé des grands matches, mais ce Game 5 de la finale de conférence 2007 à Detroit est entré dans la légende, et il y reste bien ancré près de 10 ans plus tard.
L’ailier des Cavaliers, 22 ans, avait alors compilé 48 points, 9 rebonds et 7 passes. Son match avait basculé dans une autre dimension lorsqu’il avait inscrit 29 des 30 derniers points de son équipe. Dans cette rencontre en double prolongation, James est le seul Cavalier à inscrire un panier dans les 18 dernières minutes du match (25 points de suite) !
Outre l’anniversaire de cette performance, James voit surtout le Palace d’Auburn Hills comme un grand souvenir de sa carrière puisque les Pistons vont quitter en fin de saison l’écrin des 3 titres gagnés par la franchise en 1989, 1990 et 2004.
« J’y ai beaucoup de souvenirs » rappelle James à ESPN. « C’était sympa de jouer dans cette salle et d’y voir l’histoire. Elle est là depuis 1989. J’y ai joué beaucoup de matches, disputé beaucoup de batailles contre de grandes équipes. Les fans ont toujours été géniaux. »
Ce fameux Game 5 est-il le plus grand match de sa carrière ?
« Je n’ai pas établi de classement car je joue encore. Après cette partie, j’étais épuisé. J’ai tout donné pendant ce match, laissant tout sur le parquet. J’avais déjà été dans la zone, en faisant des grosses statistiques, mais j’ai toujours gardé en tête le fait de gagner. »
Battu la nuit dernière à Detroit, LeBron n’a peut-être pas encore fait ses adieux au Palace puisqu’il pourrait retrouver les Pistons en playoffs dans quelques semaines. Ce serait une belle manière de boucler la boucle.
https://www.youtube.com/watch?v=JHaSiWClteQ