Si les votants pour le titre de MVP de l’année se basent sur les résultats des Cavaliers avec et sans LeBron James, il méritera sans doute le titre de joueur le plus « valuable » de la saison.
Cette saison, quand James ne joue pas, les Cavaliers affichent 5 défaites en 5 matches. Depuis son retour à Cleveland, les Cavs ont remporté 4 matches sur 24 quand il reste sur le banc. Sa présence est donc indispensable.
Néanmoins, et c’est plus inquiétant, les champions 2016 commencent désormais à souffrir dès que James est sur le banc. LeBron semble obligé de jouer 48 minutes s’il souhaite que son équipe tourne bien. Contre les Pistons, en 39 minutes, James a permis à sa formation de dominer Detroit de 18 points. Seulement, pendant les 9 minutes qu’il a passées sur le banc pour souffler, les Cavs ont pris un écart de 23 points.
« Il faut croire le staff, mes coéquipiers, c’est ce que j’ai fait toute ma carrière », a réagi LeBron pour ESPN quand on lui demande de commenter ce passage à vide sans lui. « Il y a des matches où j’aimerais être sur le terrain quand l’équipe adverse réussi un run, mais il y a aussi des rencontres où les gars réalisent des runs et je suis sur le banc. J’ai confiance en mes coéquipiers. »
Le calcul est rapide : Cleveland a perdu le match dans les instants où James n’était pas là. Une avance de 7 points a été dilapidée en quatrième quart-temps quand les Pistons ont passé un 12-0. Où était James ? Sur le banc. Car sur le terrain, le triple champion NBA a été parfait ou presque : 29 points, 13 rebonds, 10 passes et des dunks dans tous les sens.
Les Cavaliers ont encore quelques matches pour se régler car en playoffs, James jouera beaucoup, mais il ne pourra pas non plus rester sur le terrain pendant 48 minutes chaque match de chaque tour.
« On va s’améliorer » promet le quadruple MVP. « On doit être plus précis pour bien effectuer nos systèmes offensifs et défensifs. Si on fait ça pendant le plus de temps possible sur 48 minutes, alors on sera proche de la victoire. »
Le problème, pour le moment, est surtout davantage sur le fait de réussir à bien faire les choses quand James n’est pas là…
https://www.youtube.com/watch?v=0RCmiUvgyE0