Né le 6 mars 1972, Shaquille O’Neal a battu son record en carrière un… 6 mars, le soir de ses 28 ans ! Et comme le Shaq est un homme de symbole, il l’a fait face aux Clippers, les ennemis de la ville, une formation emmenée par Michael Olowokandi, 1er choix de la draft 1998 et un certain Lamar Odom, 4e choix de la draft 1999.
Cette année-là, le Shaq écrase la NBA, et il réussira même la saison parfaite : MVP du All-Star game, MVP de la saison régulière, champion NBA et MVP des Finals ! Ses stats ? 29,7 pts, 13,7 rebonds, 3 contres, mais aussi 3.8 pds de moyenne.
Les Lakers marchent sur la NBA en 2000
Sous son impulsion et celle de Kobe qui tourne à 22.5 pts, 6 rbds et 5 pds de moyenne, les Lakers réalisent une superbe saison régulière à 67 victoires en 15 défaites, et c’est donc le soir de son anniversaire qu’il va réaliser son chef d’oeuvre : 61 pts dont 15 de suite dans le money time, 23 rbds à 24 sur 35 aux tirs, et même 13 sur 22 aux lancers-francs. Le tout pour une 16e victoire d’affilée, le soir où les Lakers battront le record de spectateurs pour un match à Los Angeles : 20 385 spectateurs.
« Quelques coéquipiers m’ont dit qu’ils voulaient que je mette 50 points » réagira le Shaq après le match. « J’ai juste essayé d’avoir le ballon près du cercle et de le mettre dedans. Ils m’ont bien servi et je tiens à remercier mes coéquipiers. Je remercie aussi Phil Jackson de m’avoir donné une chance de réaliser ça. »
Quelques années plus tard, le Shaq racontera que lui et ses coéquipiers étaient pressés de fêter son anniversaire. Ils avaient déjà leurs costumes de prêt pour la soirée, et le Shaq voulait frapper fort.
Son seul regret ? Que Phil Jackson le sorte à trois minutes de la fin. « Il ne voulait pas que je dépasse le record de Michael Jordan (ndlr : 69 points) » expliquera le Shaq…
https://www.youtube.com/watch?v=0yAqrDfiMHE
A lire : le portrait de Shaquille O’Neal