Il aura fallu un record de points en carrière pour Marcus Morris (37 points, 8 rebonds, 6 passes) et cinq autres joueurs à dix points ou plus pour que Detroit vienne à bout de Portland après prolongation (120-113). Le duo Damian Lillard – C.J. McCollum avait pourtant tout fait pour l’emporter. Lillard (34 points, 11 rebonds, 9 passes décisives) est passé à un caviar près de son premier triple double alors que McCollum a lui ajouté 25 points.
Lillard et McCollum en ont sous le capot
À l’image d’un dunk manqué d’Andre Drummond, rien ne sourit aux Pistons en début de match. Alors qu’ils tirent à moins de 25% de réussite aux tirs, ils voient Portland prendre rapidement le large. 14-4, 18-6, 24-10, le collectif des Blazers se fait plaisir. Il faut un lay-up de Marcus Morris et un tir à trois points de Stanley Johnson pour éviter le pire (27-19).
Si C.J. McCollum et Damian Lillard en montrent de toutes les couleurs à leurs adversaires, leurs coéquipiers commencent à multiplier les erreurs et les balles perdues, laissant Detroit revenir dans le match. Deux tirs longue distance de Marcus Morris et de Tobias Harris, puis un exploit de Reggie Jackson réduisent l’écart à -3. Damian Lillard, sur les traces de son premier triple double, redonne toutefois un peu d’air à son équipe avant la mi-temps (49-44).
Detroit n’abandonne pas
Frustré par l’arbitrage, McCollum prend une faute technique dans les premières minutes du troisième quart temps. Si Detroit en profite pour revenir à quatre longueurs, la technique donne un coup de chaud à l’arrière de l’Oregon. Il marque huit points de suite, avant de trouver Jusuf Nurkic sous le cercle, et Portland reprend treize points d’avance (75-62). Comme depuis le début du match, c’est Marcus Morris qui garde Detroit dans la rencontre. Il marque six points et les Pistons terminent la période sur un 9-2 (79-75).
Huit points d’Ish Smith permettent à Detroit de continuer sur leur lancée et de prendre les devants pour la première fois depuis les vingt première secondes du match (94-87). Sentant le danger, Lillard enchaine alors sept points de suite mais la défense de Blazers est incapable de lui emboiter le pas (102-94). Heureusement pour la bande à Terry Stotts, les mauvaises décisions des Pistons se transforment en sursis pour Portland qui revient à égalité grâce à Allen Crabbe (105-105). Detroit repassera devant mais Damian Lillard enverra les deux équipes en prolongation sur un lay-up beaucoup trop facile (109-109).
Marcus Morris intouchable
La période supplémentaire ne sera qu’une formalité pour Detroit, mis en orbite par sept points de Marcus Morris. Les Pistons prendront rapidement sept points d’avance et enregistre une victoire qui était pourtant bien mal embarquée lors des premières minutes de la rencontre. C’est la première fois de leur histoire que les Pistons remportent leur deux duels de la saison face à Portland.
https://www.youtube.com/watch?v=bZhbJ17a0tI