Entouré de Chauncey Billups, Tayshaun Prince, Rasheed Wallace et Ben Wallace, ses comparses du titre de 2004, mais aussi du coach de l’époque Larry Brown, Richard « Rip » Hamilton n’a pas réussi à contenir son émotion lors de la soirée en son honneur.
Le numéro 32 de Hamilton a rejoint le plafond du Palace d’Auburn Hills pour immortaliser ses saisons sous le maillot des Pistons.
« C’est irréel », a réagi l’ancien shooteur de Detroit. « On n’est jamais préparé pour ce genre de chose. On a beaucoup de rêve dans une vie et notamment dans le basket. Pour être honnête, je n’avais jamais rêvé d’un tel moment dans ma vie. »
Champion NBA en 2004, « Rip » est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise en playoffs. Les saisons avec Detroit ont été couronnées de succès et demeurent les plus belles de sa carrière.
« Pendant toute sa carrière, on joue de grands matches, des Finals, des finales de conférence, cela va tellement vite qu’on n’a pas le temps d’y penser. On a des hauts et des bas et quand on m’a annoncé que mon maillot serait retiré, tout s’est ralenti. Je me suis alors dit que j’avais dû faire quelque chose de grand. »
Billups, avec lequel il a formé l’un des meilleurs backcourts de la ligue, a fait pleurer son ancien coéquipier.
« Tu m’as rendu meilleur chaque jour. Et pas seulement moi, mais surtout l’équipe. »
https://www.youtube.com/watch?v=o2o1CfnZGvA