NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Malik Monk, le serial shooteur de Kentucky

Annoncé comme l’un des meilleurs freshmen de la cuvée 2016, Malik Monk (21.4 points, 2.4 rebonds et 2.3 passes décisives) s’est rapidement mué en leader à Kentucky. Une maturité ponctuée par une pointe historique à 47 points inscrits en décembre dernier face à North Carolina. Jamais un freshman de Kentucky n’avait inscrit autant de points ! Basket USA vous propose d’en découvrir plus sur ce phénomène, probable Top 10 de la prochaine draft.

Son parcours

Originaire d’Arkansas, Malik Monk a suivi sa scolarité dans le lycée de Bentonville où il fut déterminant dans le succès de son équipe avec 28.6 points par rencontre. Vainqueur du concours à 3-points du McDonalds All American en 2016, il est également devenu co-MVP du Jordan Brand Classic la même année. Sur les tablettes de plusieurs universités dont Arkansas, Kansas et Oregon, il choisit finalement de rejoindre John Calipari à Kentucky. Sur le plan international, on l’a vu dans une sélection Team USA U18 présente à l’Adidas Eurocamp l’an passé sous la houlette de Jerry Stackhouse.

Son profil

Arrière scoreur de petite taille (1m91), il possède des qualités offensives certaines. Adroit de loin (41.4%), il est également capable de s’infiltrer dans la raquette pour finir son action proche du panier. Plus complet qu’un joueur comme Eric Gordon – autre arrière scoreur de petite taille – son profil rappelle celui d’un Brad Beal par ses qualités de finisseur. Dribbleur correct, il peut sur certaines séquences prendre la relève du meneur pour monter la balle. Agressif, il peut aussi devenir un excellent rebondeur comme lors de la rencontre face à Tennessee (8 prises). Une vision partagée par John Calipari, son coach et mentor à UK : « Il doit aller chercher des rebonds. Pour moi, il a les capacités pour réaliser des double double à chaque rencontre grâce aux points et rebonds. »

Capable de prendre le jeu à son compte lorsque l’enjeu s’en fait sentir et de réaliser plusieurs gros cartons (47 points contre UNC, 37 points contre Georgia), il est en revanche davantage absent en défense où l’on lui reproche son manque de hargne.

La prochaine draft NBA

Régulièrement annoncé parmi le Top 10 de la prochaine draft, Malik Monk devra surmonter un handicap majeur : son manque de centimètres. Sa polyvalence comme combo guard, essentielle pour survivre en NBA, n’est pas franchement évidente. Très moyen sur le pick-and-roll ou dans l’organisation du jeu, il possède la taille d’un meneur de jeu, sans en avoir les qualités. Même si avec une taille similaire, des joueurs comme C.J. McCollum ou Seth Curry s’en sortent parfaitement bien au poste 2, ils sont capables de filer un coup de main à la mène. C’est d’autant plus compliqué pour lui que la prochaine cuvée s’annonce brillante sur le poste de meneur de jeu avec DeAaron Fox, Lonzo Ball, Dennis Smith Jr ou encore Franck Ntilikina…

Nul doute qu’en termes de talent, Malik Monk a sa place dans un roster NBA la saison prochaine, mais il lui faudra réussir une grande March Madness pour accrocher le Top 5 en juin prochain.

Ses highlights

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *