Comme le veut la tradition, Adam Silver a tenu une conférence de presse en marge des concours du samedi soir pour dresser un bilan de la saison écoulée. Le « commissionnaire » de la NBA a tenu cette année à mettre en valeur la diversité de la Grande ligue, et il a annoncé la tenue d’un second Africa Game.
« Pour la première fois cette année, nous avons connu une augmentation significative du nombre de joueurs internationaux évoluant dans la ligue. Nous sommes passés d’environ 20% à plus de 25%, et ces chiffres continueront de croitre dans les années à venir. Si vous prenez la dernière draft, près de 50% des joueurs choisis sont nés en dehors des États-Unis. »
Silver a également confirmé que la NBA organisera le deuxième match de son histoire en Afrique, à Johannesburg, sur le même modèle que celui de 2015 avec une équipe mondiale affrontant une équipe composée de joueurs nés sur le continent africain ou ayant des racines africaines.
« Nous avons annoncé aujourd’hui que nous retournons en Afrique cet été, à Johannesburg, en partenariat avec le syndicat des joueurs. Nous jouerons un match le 5 août, le deuxième match NBA de l’histoire sur le continent africain. Nous sommes ravis de voir la croissance du basket en Afrique. Nous comptons actuellement 14 joueurs NBA nés sur le continent africain, et de nombreux autres avec un parent né en Afrique. L’Afrique, avec son milliard d’habitants, est un marché très important pour la NBA. »
En 2015, la Team World s’était imposée 101-97.
https://www.dailymotion.com/video/x2zzyi5_africa-game-2015-highlights_sport