C’était la plus longue, et sans doute la plus improbable, série de victoires cette saison. C’était aussi la troisième plus longue dans toute la jeune histoire de la franchise. Cette série de 13 victoires du Heat a pris fin cette nuit à Philadelphie. Une équipe des Sixers pourtant derrière eux dans la conférence Est, et que Miami avait facilement repoussée une semaine plus tôt dans son antre floridienne.
« Nous devons leur donner du crédit », estime Goran Dragic, auteur de 30 points dans la défaite. « Ils ont été plus physiques que nous. On n’a pas bien joué offensivement. Le ballon n’a pas beaucoup circulé. Nous n’avons fait que 15 passes, c’est moins que d’habitude. Mais ils ont bien défendu, été agressifs, dans les lignes de passes. »
Une attitude des 76ers récompensée par… 15 ballons volés, nouveau record de la saison. Résultat : le Heat a perdu au total 19 balles, dont 7 pour Goran Dragic, pour seulement 15 passes décisives. C’était la quatrième fois de la saison que ce ratio était négatif pour les Floridiens, pour une quatrième défaite.
Entre les 30 points de Dragic, les 26 points de James Johnson (auteur de son meilleur de sa saison), ou encore les 17 points de Tyler Johnson, Miami n’a eu pourtant aucun souci à scorer malgré le peu de mouvement du ballon.
« Le scoring est venu d’une manière différente de ce que nous avions construit ces dernières semaines », confirme Erik Spoelstra. « Plus de un-contre-un, beaucoup plus d’efforts individuels pour obtenir des paniers plutôt que partager le jeu et rendre le jeu plus facile pour l’autre. Mais encore une fois, Philly y est pour quelque chose. »
L’usure peut-être aussi. D’autant que Miami jouait en back-to-back. Défensivement, Miami a eu davantage de difficulté à arrêter son adversaire. Sur sa folle série, le Heat n’encaissait qu’un peu moins de 99 points en moyenne.
Malgré cette défaite, les Floridiens ne sont plus qu’à 1.5 match du 8e de l’est, Detroit.
« On a juste enchaîné les matches en étant tous au meilleur, en essayant de se mettre en position de se qualifier pour les playoffs », assure Hassan Whiteside. « Les Sixers ont fait une célébration comme s’ils avaient gagné le titre. Ils ont gagné un match. On prend ça pour un compliment. »
Prochain match lundi, face à Orlando.