Meilleur marqueur du championnat d’Espagne, Edwin Jackson est en pleine fleur de l’âge. À 27 ans, il tourne à près de 23 points par match, et s’impose comme l’un des meilleurs arrières de Liga sous les couleurs d’Estudiantes après une saison ratée à Malaga. Son objectif à court terme : disputer l’une des deux plus grandes compétitions actuelles.
« Peu importe ce qu’il passe, j’ai toujours voulu jouer en NBA » rappelle-t-il à nos confrères de Hoopshype. « Si je n’intéresse que des équipes d’Euroleague, ça me va. Mais si une franchise NBA appelle, je ne vais clairement pas la négliger. »
Un deuxième arrière de petite taille
Au passage, l’ancien international rappelle que le basket reste une question d’opportunités à saisir.
« Je sais comment on en arrive là. Peu importe que vous soyez bon ou mauvais, il y aura toujours une autre occasion. Il y aura toujours la possibilité d’être productif. Quand je suis mauvais ou que je change d’équipe, je dois être bon. Dès que vous êtes bons, vous avez de plus grandes opportunités. »
Jouer pour une formation d’Euroleague ou carrément en NBA serait effectivement un grand pas en avant. Et le Franco-américain rappelle que sa taille (1m90) n’est pas un souci outre-Atlantique.
« Certains disent que je suis trop petit pour la NBA, mais je peux contre-argumenter. On a aujourd’hui des gars comme CJ McCollum qui a plutôt la taille d’un meneur et Isaiah Thomas qui est un meneur qui joue davantage comme un deuxième arrière. »
Il y a trois ans, Edwin Jackson avait effectué des tests avec les Rockets, les Warriors et les Nets, et disputer la summer league avec les Celtics.