Meilleur marqueur du championnat d’Espagne, Edwin Jackson est en pleine fleur de l’âge. À 27 ans, il tourne à près de 23 points par match, et s’impose comme l’un des meilleurs arrières de Liga sous les couleurs d’Estudiantes après une saison ratée à Malaga. Son objectif à court terme : disputer l’une des deux plus grandes compétitions actuelles.
“Peu importe ce qu’il passe, j’ai toujours voulu jouer en NBA” rappelle-t-il à nos confrères de Hoopshype. “Si je n’intéresse que des équipes d’Euroleague, ça me va. Mais si une franchise NBA appelle, je ne vais clairement pas la négliger.”
Un deuxième arrière de petite taille
Au passage, l’ancien international rappelle que le basket reste une question d’opportunités à saisir.
“Je sais comment on en arrive là. Peu importe que vous soyez bon ou mauvais, il y aura toujours une autre occasion. Il y aura toujours la possibilité d’être productif. Quand je suis mauvais ou que je change d’équipe, je dois être bon. Dès que vous êtes bons, vous avez de plus grandes opportunités.”
Jouer pour une formation d’Euroleague ou carrément en NBA serait effectivement un grand pas en avant. Et le Franco-américain rappelle que sa taille (1m90) n’est pas un souci outre-Atlantique.
“Certains disent que je suis trop petit pour la NBA, mais je peux contre-argumenter. On a aujourd’hui des gars comme CJ McCollum qui a plutôt la taille d’un meneur et Isaiah Thomas qui est un meneur qui joue davantage comme un deuxième arrière.”
Il y a trois ans, Edwin Jackson avait effectué des tests avec les Rockets, les Warriors et les Nets, et disputer la summer league avec les Celtics.