Update 23h00 : sur leur site Internet, les Hornets ont officialisé l’échange et se félicitent de « récupérer un joueur, champion NBA et qui peut apporter plein de choses sur le terrain ».
Update 19h38 : Selon Marc Spears, de Yahoo! Sports, le deal aurait été conclu et les équipes appelleraient la Ligue pour l’enregistrer.
Selon Chad Ford, d’ESPN, pas moins de 4 équipes seraient en train de mettre en place un deal complexe. Trevor Ariza quitterait ainsi les Rockets pour rejoindre la Nouvelle-Orléans. Les Hornets enverraient Darren Collison et James Posey aux Pacers qui lâcheraient Troy Murphy aux Nets.
Pour boucler la boucle, Courtney Lee rejoindrait lui les Rockets. Selon Ford, toutes les équipes auraient donné leur accord. Il ne resterait donc plus qu’à enregistrer tout ça.
C’est un échange plutôt équilibré. Les Rockets économisent après un été où ils auront dépensé pas mal d’argent pour re-signer leurs principaux joueurs. Ils se donnent également un peu de latitude financière en vue de l’été prochain tout en récupérant un jeune arrière, Courtney Lee. Même si celui-ci devra faire avec Kevin Martin.
Les Hornets récupèrent un ailier défensif qui fera du bien à l’équipe. Ils perdent bien Darren Collison mais ils se débarrassent de l’encombrant contrat de James Posey. Ce n’est donc pas un mauvais coup pour eux, même s’ils auraient certainement obtenu mieux en attendant un peu.
Les Pacers récupèrent le meneur qu’ils cherchaient depuis longtemps mais doivent tout de même récupérer James Posey, un autre ailier pour compléter la collection de Larry Bird. C’était néanmoins une condition nécessaire pour recevoir Collison et c’est donc positif.
Quant aux Nets, ils ont un intérieur qui pourra être compétitif pendant l’année de formation de Derrick Favors. Le rookie n’est pas sûr d’être au niveau cette année pour faire face aux talents intérieurs de la NBA et Murphy représente une solution à court-terme intéressante.