Le match entre Cleveland et Washington fut superbe, avec une intensité digne des playoffs. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup toute la soirée, avec de jolies phases de jeu. Il y en aurait eu plusieurs à analyser mais la dernière remise en jeu des Wizards a particulièrement retenu notre attention. Pourquoi, alors que Bradley Beal a raté cet ultime tir ?
En fait, c’est le comportement de Kyle Korver qui est intéressant.
À la sortie du temps mort, on voit ainsi très clairement que l’ailier est chargé de défendre sur Bradley Beal. Washington est à trois points (138-135) et les Wizards ont donc besoin d’un tir de loin pour revenir dans le jeu.
C’est alors que l’ancien Hawk décide de changer de joueur. Voyant l’alignement de ses adversaires, il décide de passer sur Tomas Satoransky et place Tristan Thompson sur Bradley Beal. La raison ? Le Tchèque est en fait chargé de placer un double écran, en compagnie de Marcin Gortat, sur son bouillant arrière pour le libérer de loin. En changeant à la dernière seconde, Kyle Korver a pu suivre Tomas Satoransky et « switcher » ensuite pour ne pas laisser Bradley Beal libre.
Si on le fixe, on remarque ainsi clairement que Kyle Korver s’attend à retrouver Bradley Beal.
Il faut dire que le nouveau joueur des Cavaliers connait bien cette tactique. Les Hawks étaient (et sont toujours) des spécialistes des remises en jeu. D’ailleurs, il y a quelque temps, Kyle Korver a joué dans ce même système le rôle de Tomas Satoransky, chargé de couper puis de revenir poser un écran pour libérer Jeff Teague. C’était… face à Cleveland !
Kyle Korver n’est pas un grand défenseur individuel mais il a toujours été considéré comme un bon défenseur collectif, capable d’anticiper et d’aider dans un système défensif bien organisé. Son expérience et sa connaissance des systèmes sont également un atout intéressant pour Cleveland, comme le démontre cette ultime action face à Washington.
Car en décidant de changer de joueur pour pouvoir mieux suivre Bradley Beal après un écran qu’il avait anticipé (et ainsi laisser son pivot être pris dans la tenaille Gortat/Satoransky), Kyle Korver a empêché Bradley Beal d’obtenir un tir ouvert. Au lieu de ça, l’arrière a dû jouer un pick-and-roll et dégainer face à Tristan Thompson, alors que Kyle Korver tentait également de le gêner. Un tir très compliqué qui n’a pas fait mouche.