Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Transférer Carmelo Anthony, le nouveau casse-tête de Phil Jackson

Carmelo AnthonyDepuis quelques jours Phil Jackson met sa zen attitude à l’épreuve. Une source anonyme proche du patron sportif des Knicks a confirmé jeudi au New York Post que le boss ne veut plus de Carmelo Anthony. Coupable d’avoir perdu sept balles et d’être resté muet dans le quatrième quart-temps de la défaite face à Dallas mercredi, « Melo » est dans le viseur du coach aux onze bagues.

Après lui avoir fait plaisir en signant Derrick Rose et Joakim Noah cet été, Phil Jackson est désormais convaincu que la franchise doit prendre une autre direction et préparer le futur en donnant pour l’instant les clefs de Gotham à Kristaps Porzingis, Willy Hernangomez, Mindaugas Kuzminskas ou encore Courtney Lee. Seulement voilà, entre vouloir et pouvoir la frontière est épaisse et le transfert de l’ailier All-Star devient un énorme casse tête.

Le saviez-vous ? Rose et Griffin n’ont pas le droit de jouer ensemble…

Primo, le triple champion olympique est un des trois joueurs NBA à avoir une clause de non-transfert dans son contrat. LeBron James et Dirk Nowitzki sont les deux autres. Secundo, comme l’a écrit il y a deux semaines le confident de Jackson Charley Rosen, « Melo » lèvera seulement sa clause pour être envoyé aux Clippers, avec son ami proche Chris Paul, ou aux Cavs, pour y gagner un titre avec le King. Le joueur continue d’affirmer qu’il ne veut pas perturber le vestiaire avec son départ éventuel et qu’il n’est pour l’instant au courant de rien. Il commence par contre à accepter l’idée d’un départ. Mais alors que le front-office des Cavs a refusé mercredi d’envoyer Kevin Love à New York en échange d’Anthony, une règle alambiquée et mal connue de la convention collective actuelle empêche Blake Griffin et D-Rose de jouer ensemble.

Pourquoi ? Parce que l’ailier-fort angeleno et l’ancien meneur des Bulls ont tous deux signé, après leur contrat rookie, une prolongation incluant des bonus spéciaux liés à leur palmarès. La fameuse « Rose Rule » qui bénéficie aux joueurs qui sont MVP, deux fois titulaires All-Star et/ou deux fois membre d’une All-NBA Team dans leur contrat rookie. Or la convention collective interdit à deux joueurs, ayant bénéficié de ce type de contrat, de jouer ensemble.

Un package de trois ou quatre joueurs contre Melo ?

Puisque l’accord collectif en vigueur encore quelques mois interdit à Griffin de jouer avec Rose, et que le duo Paul-Jordan est intouchable, le président des Knicks devra échanger « Melo » contre un package pouvant inclure Jamal Crawford, Austin Rivers, J.J. Redick ou encore Luc Mbah a Moute. L.A devra se débarrasser de 28 millions de masse salariale pour accueillir Anthony, qui devrait a priori ensuite prolonger les yeux fermés pour rester avec son pote CP3.

Le Post rappelle au passage que Phil Jackson avait essayé de faire venir Austin Rivers l’été passé et qu’il apprécie le profil de Crawford, un ancien du Garden. Sera-t-il prêt à se débarrasser de son franchise-player contre des seconds couteaux, comme Denver l’avait fait en 2010 pour envoyer sa star à New York (contre Mozgov, Chandler, Gallinari et Cie) ? Les Celtics représentent une troisième option puisqu’ils possèdent un premier choix de draft en plus des contrats expirants d’Amir Johnson et Jonas Jerebko. Et puis, Phil Jackson aime beaucoup Jae Crowder. Danny Ainge lui ne devrait pas lâcher les choix de draft qu’il récupère des Nets et mettre en péril le futur des C’s pour faire venir un joueur de 32 ans au salaire faramineux (24 millions cette année et 54 sur les deux saisons suivantes).

D’après le NY Post, le staff des Knicks a été mis devant une obligation de résultat avant l’expiration de la date limite des transferts, le 23 février. Jeff Hornacek aurait pour obligation de revenir à 50% d’ici le All-Star break du 16 février. S’il échoue, il est alors possible que D-Rose et Brando Jennings soient eux aussi transférables pour faciliter le départ de « Melo », dont l’avenir n’est clairement plus à New York.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New York Knicks en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés