La ligue va devoir se pencher sur une situation assez banale dans un match NBA mais qui, dans ce contexte, devient très problématique.
Critiqué par les fans des Knicks pour ne pas avoir pris le shoot à 3-points à 5 secondes de la sonnerie, Courtney Lee a demandé à la ligue de revoir les images des ultimes secondes du match Knicks-Wizards. L’arrière estime que l’assistant coach des Wizards, Sidney Lowe, présent sur le parquet près de lui, le gênait et l’a poussé à ne pas prendre ce tir.
Des coaches qui mettent leurs chaussures vernies sur le parquet, c’est commun, quasiment à chaque match, mais rarement dans ce type de situation, c’est à dire quand son équipe défend, de surcroit sur la dernière possession.
« Je ne sais pas s’il avait les mains levées ou non, mais il m’a piégé », raconte le joueur à ESPN.
Les images confirment la présence de Lowe sur le parquet, et il a levé le bras quelques instants avant que Lee ne reçoive la balle. Il a aussi aboyé sur l’action, ce qui a pu déconcentrer le Knick et le faire changer de décision.
« Il a crié « Je suis là » » raconte Lee au NY Daily News. « La ligue doit revoir cette action. En tant que joueur, on joue avec nos instincts. Je pensais qu’un autre joueur était là. Si c’était leur tactique défensive, leur schéma, cela a effectivement fonctionné », ironise-t-il.
Les Wizards ont donc défendu à 6…
Lee a effectivement refusé le shoot, alors qu’il avait largement le temps de le prendre. La sensation d’avoir deux défenseurs, un à droite et un devant lui, l’a fait changer d’avis.
« Lowe était sur le terrain », confirme Carmelo Anthony. « Ils avaient 6 joueurs sur le terrain. En parlant avec Lee après la rencontre, il m’a dit qu’il avait eu le sentiment d’avoir un joueur près de lui. Résultat, il ne s’est pas senti à l’aise pour prendre ce tir. »
Shoot ou pas shoot, Lee rappelle que la fin de match aurait dû être décidée par les arbitres à ce moment là.
« Si le coach est sur le terrain, c’est une faute technique », conclut Lee.