Les rêves de Rajon Rondo pourraient se réaliser plus vite que prévu tant il enchaîne les mauvaises expériences depuis plusieurs années… Une chose est sûre, quand il aura raccroché son short, il enfilera le costume d’entraîneur.
« C’est le plan » affirme-t-il au Chicago Tribune. « J’espère que je pourrai faire la transition directement au lieu de devoir rester assis à regarder ou prendre une autre voie. Je sais que ce n’est pas un travail facile mais je respecte le fait que ce soit le plus haut niveau en matière de coaching. »
Et l’ancien celte a confiance en ses capacités.
« Si je dois être assistant d’abord, je le ferai. Mais je ne sais pas si ce sera nécessaire. »
Etudiant méticuleux
L’apprenti coach a pris de l’avance sur la formation en étudiant ardemment la façon de travailler de tous les entraîneurs qu’il a croisés. Rick Carlisle a ainsi expliqué après la rencontre contre Chicago qu’il n’avait pas pris un temps-mort qui semblait s’imposer, « pour brouiller les pistes, et parce que Rajon connaît tous les systèmes ».
« Je me prépare vraiment à être coach depuis que j’ai quitté Boston » raconte-t-il. « J’ai étudié tous mes entraîneurs. J’ai observé la façon dont ils se déplaçaient, prenaient des temps-mort, les systèmes qu’ils dessinaient, comment ils organisaient les entraînements, leurs discours. J’essaye de suivre tout ça. J’ai vu comment les joueurs adhéraient aux différents coachs. »
Une confiance mutuelle que le champion 2008 est prêt à construire au long cours avec ses joueurs, au cas par cas.
« J’ai appris de Doc Rivers que tu ne peux pas enseigner à tout le monde de la même façon » conclut-il. « Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Tu ne peux pas crier sur tout le monde. Les joueurs ont tous des personnalités différentes. Il faut savoir comment diriger les joueurs. J’ai le sentiment que je suis bon pour ça. »