Pour la première fois de la saison, les Rockets ont perdu deux matches de suite. Il n’y a évidemment rien d’inquiétant, d’autant que le revers face aux Wolves était un soir de back-to-back, tandis que les Grizzlies ont réalisé un comeback dont ils ont le secret pour leur infliger ce second revers de suite.
« C’est sur que c’est un bon test pour nous » juge James Harden dans le Houston Chronicle. « On se donne à fond et on joue chacun pour les autres. On va traverser cette période. »
Pour se relancer, rien de tel qu’un déplacement à Brooklyn, qui reste sur 9 défaites de rang. Au-delà d’une victoire, les Rockets se déplacent pour retrouver leur adresse, en berne depuis le début d’année avec 45% aux tirs, et 33% à 3-points…
« La plupart était des shoots ouverts » se souvient Harden à propos des 31 tirs à 3-points manqués face aux Grizzlies. « Si on n’en met que cinq de plus, c’est un tout autre match. On était totalement démarqués. »
Pour Mike D’Antoni, il faut trouver les réponses à cette période de moins bien. La fatigue, la malchance, la défense adverse, un excès de confiance… Les raisons sont multiples.
« On étudie ça, mais on ne veut pas trop simplifier les choses. Et dans le même temps, on ne veut pas trop les compliquer. On veut toucher cette fine frontière pour trouver le secteur où l’on peut s’améliorer. Même dans les victoires, il y a des choses à améliorer. »
Que retient-il des deux revers de cette semaine ?
« Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’on n’a pas mis nos tirs » poursuit-il. « On n’a pas mis nos tirs dans les moments opportuns. On n’a pas eu les coups de sifflet dans les moments opportuns. C’est inévitable sur 82 matches, et il ne faut pas sur-réagir. Il faut continuer à s’améliorer. Le thème général sera d’apporter un peu plus de rythme, un peu plus de circulation du ballon, un peu plus de défense. Un peu plus de tout ici ou là. »
Brooklyn est le donc le parfait sparring partner pour apporter ce petit plus dans tous les secteurs.