Zéro victoire et six défaites. C’est le bilan affiché par les Charlotte Hornets dans leurs confrontations avec les équipes du top 3 de leur conférence, Cleveland Cavaliers, Toronto Raptors et Boston Celtics. L’écart moyen sur ces rencontres est d’à peine 8 points. Au cœur d’une conférence Est toujours plus dense – 4 victoires séparent le 4e du 12e- Charlotte est tout près des meilleurs. Mais reste malgré tout un pallier en-dessous. Le coach Steve Clifford a une petite idée du pourquoi de cet écart.
« Chaque équipe possède son propre niveau de talent », explique-t-il au Charlotte Observer. ‘Pour que nous arrivions à battre les meilleures équipes, nous devons être, ou proche d’être, à notre meilleur niveau. Pour Cleveland par exemple, ils sont vraiment bons mais ils ne sont pas obligés de l’être. »
Autrement dit les Cavs, qui viennent de s’imposer à Charlotte, disposent tout simplement de plus de talents et de ressources pour se reposer dessus. Tout le contraire des Hornets dont le succès repose essentiellement sur son tandem Kemba Walker et Nicolas Batum, autour desquels gravitent une flopée de bons joueurs, mais pas de véritable star pour former un « Big Three ».
Le piège pour les Hornets serait de se focaliser sur ces gros matches, et de se relâcher sur les rencontres censées être plus abordables. À ce sujet, la récente défaite sur le parquet des Nets, au buzzer certes, fait tâche. D’où l’importance de jouer chaque match avec une même envie.
« Le match à Brooklyn ne devrait pas être moins important que celui de Cleveland », poursuit Steve Clifford. « Les bonnes équipes vont peut-être vouloir se montrer pour un match retransmis sur une chaine nationale, mais c’est tous les matches. Si vous êtes une bonne équipe et que vous ne le comprenez pas, vous ne serez pas aussi bons. C’est tous les matches. »
Même son de cloche pour le leader de l’équipe, Kemba Walker.
« Nous devons juste être meilleurs. Oublions tout le positif de ce match face aux Cavs. Nous avons perdu et nous devons nous améliorer. »
Avec cinq victoires sur ses sept dernières sorties, Charlotte à l’occasion d’enchaîner à Chicago, puis face au Thunder.