Jusqu’à la fin de sa carrière et probablement encore pour quelques années ensuite, LeBron James sera toujours comparé à Michael Jordan.
Pour son 32e anniversaire, il a donc été interrogé sur une éventuelle comparaison avec l’ancien arrière des Bulls qui, l’année de ses 32 printemps, allait entamer une saison historique avec les Bulls : 72 victoires en saison régulière et un 4e titre de champion.
« Je ne me suis pas comparé à lui, car nos jeux sont tellement différents », explique James à ESPN. « Il était plus un scoreur que moi. Son physique est différent du mien, et il faut donc simplement distinguer la domination qu’impose un joueur à un certain âge car il n’y aucun point commun dans nos jeux. »
Même pas sur le fadeway ?
« Non, c’est différent. Jordan a plus de hauteur que moi. C’était son mouvement. »
Tyronn Lue : « C’est un mélange de Jordan, Wilkins et Magic »
La comparaison sera donc purement statistique. Même s’il a perdu quatre finales, LeBron (3 titres, 4 fois MVP) est en avance sur Jordan (3 titres, 3 MVP) au même âge. Arrivé en NBA dès la fin du lycée, James a aussi logiquement inscrit plus de points, pris plus de rebonds et délivré plus de passes que « Air Jordan ».
Mais, pour aller dans le sens de James, est-ce vraiment pertinent de les comparer aussi souvent ?
« C’est un mélange de plusieurs joueurs », avance Tyronn Lue. « Il a l’explosivité et la puissance de Dominique Wilkins, la capacité de marquer de Jordan parfois, la vision du jeu et la capacité à donner du rythme de Magic Johnson. Il est le mélange de ces 3 joueurs. »
N’est-il pas tout simplement LeBron James, premier du nom ? Celui qui domine la ligue depuis tant d’années et qui reste sur 6 Finals de suite !
« Ma comparaison n’est pas entre Jordan et lui à titre individuel », poursuit le coach des Cavaliers. « Elle est liée au fait qu’il est le meilleur joueur de la ligue pendant tellement d’années, capable de porter son équipe chaque saison et qui ne descend jamais de son piédestal. C’est énorme car tout le monde veut vous faire chuter. Rester au sommet et demeurer le meilleur joueur de la ligue, c’est comparable avec Jordan. »