C’était prévisible, mais la mayonnaise ne prend pas bien à Chicago. La complémentarité du trio Rondo-Wade-Butler n’est ainsi pas évidente et les « role players » qui les entourent sont globalement décevants. Après des dernières saisons compliquées, John Paxson ne compte néanmoins pas changer de cap dans les prochains mois.
Depuis le transfert de Derrick Rose cet été, le vice-président des opérations basket des Bulls a toujours exprimé sa volonté d’attirer des joueurs athlétiques à Chicago. Pourtant, ce sont Rajon Rondo et Dwyane Wade qui sont arrivés dans l’Illinois. Un casting contradictoire qu’il confirme à demi-mot, et qu’il veut rectifier.
« Le domaine qu’on doit vraiment améliorer, c’est notre dimension physique » déclare-t-il. « C’est évident cette saison. On a des vétérans qui connaissent le jeu, qui savent scorer, mais quand on regarde la ligue et le jeu pratiqué, c’est un domaine qu’on doit prendre en compte. »
Du coup, quelles sont les solutions à court et moyen terme pour les Bulls ?
« Ça fait partie du plan, » enchaîne John Paxson. « On va essayer de s’occuper de ça à la draft, ou avec la free agency. Il y a toujours l’option d’un trade mais pour l’heure, l’effectif est ce qu’il est. »
Chicago veut donc s’appuyer sur la draft pour attirer des joueurs d’impact physique, mais ce n’est pas un système qui leur réussit beaucoup.
Depuis Jimmy Butler en 2011, la franchise n’a jamais réussi un vrai bon coup à la fin du mois de juin.
« On essaye de combler les trous, mais en même temps, on drafte toujours au milieu de la mêlée » se justifie l’ancien meneur des Bulls. « On est assez bon pour accrocher les playoffs, mais on choisit entre la 14e, 15e et la 22e position. C’est difficile d’avoir un joueur d’impact, on a eu de la chance avec Jimmy. »