Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Pelicans vont poursuivre l’expérience « small ball »

Les Pelicans jouent sans pivot, et ça marcheCette nuit, ni Alexis Ajinca, ni Omer Asik, n’ont quitté le banc des Pelicans. Face à Dallas, New Orleans s’est passé de ses pivots, pour la première fois de la saison, pour aligner Dante Cunningham et Solomon Hill sur les postes 3 et 4, avec Anthony Davis en 5. Une réponse directe au cinq des Mavs, qui alignaient Dirk Nowitzki en pivot. Mais aussi la continuité d’une expérimentation démarrée le match précédent face au Heat : le small ball.

Bilan : deux victoires consécutives. Serait-ce la formule magique des Pelicans ?

Le premier intéressé, Anthony Davis, encore auteur de 28 points et 16 rebonds, semble apprécier l’expérience.

« J’aime vraiment ce cinq », assure-t-il à ESPN. « Nous avons été capables de faire beaucoup de choses offensivement et défensivement. »

Pour son coéquipier et meneur de jeu, Jrue Holiday, le repositionnement d’Anthony Davis est la clé de cette réussite.

« Je pense que notre plan de jeu est d’essayer de sortir le ballon et de courir, d’une manière ou d’une autre. Mais la différence avec Anthony au poste 5, c’est que personne ne le peut le contenir. Ils ne peuvent pas le garder en 4. En 5, c’est encore plus dur. »

Une utilisation qui offre plus de possibilités à l’équipe.

Avec « AD », plus de polyvalence dans le jeu

« Nous avons pensé à ce cinq car on estime qu’il nous donne une opportunité d’avoir un peu de polyvalence », défend le coach Alvin Gentry. « Et derrière défensivement, je pense que cela nous permet de faire certaines choses que nous n’étions pas capables de faire avec deux grands sur le terrain. AD est assez agile et bouge suffisamment bien ses pieds pour défendre sur des arrières aussi. »

Plus de mobilité pour défendre donc. Pas une mauvaise idée quand on sait que les Pelicans ont la 17e défense défense de la ligue. Seulement en baissant la taille du cinq, quid du rebond ? « NOLA » est la plus mauvaise équipe au niveau des rebonds concédés à l’adversaire. Mais sur les deux derniers matchs, elle a emporté cette bataille avec notamment un Anthony Davis à près de 20 rebonds de moyenne !

Si le recours à plein-temps du small ball n’est pas encore officiel, Alvin Gentry assure qu’il a des « bonnes chances » d’être utilisé sur les prochains matchs. Il aurait tort de s’en priver, car malgré un début de saison catastrophique, les Pelicans sont toujours dans la course pour arracher le 8e spot à l’ouest.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *