Remonter 20 points de retard, prendre les commandes de la partie pour s’écrouler dans le dernier quart-temps : les Bulls ne se sont pas faits de cadeaux en ce jour de Noël, San Antonio non plus. Surpris par le sursaut d’orgueil de leurs adversaires après un début de match parfait, les Spurs ont su en remettre une couche au bon moment pour distancer définitivement Chicago (119-100) grâce à LaMarcus Aldridge qui inscrit 33 points dont ses onze premiers tirs, Kawhi Leonard (25 points, 10 rebonds) et un Tony Parker (13 points) précieux dans le money time.
La perfection selon LaMarcus Aldridge
Début de match à sens unique à San Antonio après le remake à suspense entre Cavs et Warriors : les Spurs mènent rapidement 8-0, puis 26-8 après 7 minutes avec 91% de réussite aux tirs ! LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard ont déjà marqué 25 points à eux deux tandis que les Bulls sont impuissants et tristement dépassés des deux côtés du terrain. Mais finissent par se ressaisir : après avoir atteint 20 points, l’écart redescend finalement autour de la douzaine grâce aux bons passages de Nikola Mirotic et de ses collègues du banc, pour terminer la période à -11 (36-25). Un petit miracle.
Chicago est lancé et ne compte vraiment pas faire de cadeaux à ses hôtes ce soir : Nikola Mirotic ramène l’écart sous les 10 points sur un tir primé en transition et ce sont bel et bien les hommes de Fred Hoiberg qui ont pris l’ascendant (39-32). Gregg Popovich prend un temps mort mais l’ailier fort monténégrin plante une nouvelle banderille de retour sur le parquet, pendant que son homologue LaMarcus Aldridge tient la baraque texane avec bientôt 24 points… à 11/11 ! Dans le sillage de l’ancien Blazer, ses coéquipiers contrôlent les assauts visiteurs pour garder 5 points d’avance à la pause (55-50). Et LA et Kawhi ont marqué 41 des 55 points texans.
Les Spurs en remette une couche, celle de trop
Ce qui devait arriver arrive après 4 minutes dans le second acte sur un tir primé de D-Wade : les Bulls égalisent (63-63). Tout est à refaire pour San Antonio mais ses remplaçants ne sont pas décidés et subissent fassent à Taj Gibson et Robin Lopez qui font un joli chantier dans la peinture. Aux coude à coude pendant plusieurs minutes, les deux équipes sont finalement de nouveau séparées par une dizaine de points, la faute au bon passage de Dewayne Dedmon. Sur un layup de ce dernier, les Spurs reprennent 11 points d’avance avant d’entamer la dernière ligne droite (87-76). Les Bulls seront-ils en mesure de revenir cette fois-ci ?
Si Danny Green prend feu de loin ça risque d’être compliqué : alors que D-Wade commence à prendre ses responsabilités, l’arrière texan plante deux tirs primés d’affilée pour garder les siens à +13 (95-82). Kawhi Leonard puis Tony Parker l’imitent pour garder la salle à température ambiante. L’attaque des Bulls est grippée et TP en profite pour inscrire 4 points consécutifs et donner 16 points d’avance aux Spurs à 5 minutes du terme. Chicago n’est pas en mesure de prendre la défense adverse de vitesse une nouvelle fois et dix remplaçants entrent à 2 minutes du terme, signe que le match est définitivement plié. Les vainqueurs du soir pourront enchaîner à la maison contre Phoenix alors que les Bulls devront remettre la machine en route contre Indiana.