Auteur de 23 points, 5 passes et 3 rebonds, le tout à un superbe 7/9 aux tirs dont 5/7 à trois points, Patty Mills a été sublime dans la victoire des Spurs à Portland hier soir. Malgré l’absence de Tony Parker, le meneur australien est à nouveau sorti du banc, en rotation de Dejounte Murray (9 points) qui n’a pas été mauvais non plus, et Mills s’est régalé face à la défense toujours aussi brouillonne des Blazers.
On a discuté rapidement avec l’international australien dans les vestiaires visiteurs du Moda Center. Une salle dont il a foulé le parquet pendant deux saisons (entre 2009 et 2011) à ses débuts en NBA.
Patty, vous avez réussi à mettre la main rapidement sur le match face aux Blazers, qu’est-ce qui a été la clé pour votre équipe ?
« Le plan de jeu défensivement était de les faire sentir qu’on était là, pour les sortir de leur zone de confort. Et c’est vraiment incroyable de voir comment ce travail en défense se traduit en attaque. Car ça nous permet de trouver notre rythme et ça se ressent offensivement. Ça nous donne également des opportunités [de jeu rapide]. On a bien réussi à les sortir de leur zone de confort. Tout le monde a participé à l’effort en défense. Surtout en début de match. Ensuite, on a pu déroulé. »
Et offensivement, avec 23 points à titre personnel, vous avez également carburé…
« Je pense qu’on a vraiment pris ce que la défense nous offrait. Et tout le monde a apporté son écot. LA, Kawhi. On a été présent au rebond offensif, on a pris nos tirs ouverts, bien bougé le ballon. On savait avant le match qu’il faudrait bouger la balle d’un côté à l’autre du terrain pour les déstabiliser et ça nous donnerait des tirs ouverts. Je ne sais pas à combien de passes on finit mais à la pause, on était bien. Et ça part de la défense : les interceptions, les déviations. Ça nous donne des opportunités de courir et ça desserre la défense. »
On a tendance à l’oublier mais c’est ici, à Portland, que vous avez débuté votre carrière NBA, ça vous fait toujours un petit pincement de revenir à Rip City ?
« C’est toujours spécial [de revenir jouer ici]. C’est une salle que je connais bien. J’ai beaucoup d’amour et de respect pour la franchise et pour les fans plus particulièrement. C’est un sentiment sympa de revenir, comme si retournais à la maison un petit peu. Par contre, la pluie et le froid ne me manquent pas trop [rires]. »
Propos recueillis à Portland
https://www.youtube.com/watch?v=ypBttaBaJec