Au centre d’un article fleuve de The Undefeated récemment, Stephon Marbury a également ouvert la boîte à souvenirs en se remémorant quels étaient ses plus féroces rivaux sur les parquets NBA. En gros, il a donné son Top 5 des arrières les plus redoutables sur ESPN.
Et son podium est assez surprenant. En tout cas, très intéressant.
Michael et Kobe, obligé !
En l’occurrence, l’ancien All Star NBA chez les Nets a d’abord tapé dans l’évidence en nommant Michael Jordan et Kobe Bryant, respectivement en n°5 et n°4.
« [Je mets Jordan] parce que c’est tout simplement le meilleur joueur à avoir touché un ballon de basket. Je n’ai défendu sur lui qu’une fois, mais il était un cauchemar pour tout le monde. »
Plus contemporain de la légende des Lakers, Stephon Marbury en a visiblement gardé de bons souvenirs également.
« Pour moi, [Kobe Bryant] est le deuxième meilleur arrière de l’histoire derrière Michael Jordan. Il fallait toujours défendre chaque mouvement et chaque feinte. »
Allen Iverson et une petite surprise en deuxième…
Sur la troisième marche du podium Starbury, c’est son alter ego des années 2000, dont ce fameux comeback historique au All-Star Game 2001 : Allen Iverson.
« [Allen Iverson] était difficile à défendre parce qu’il allait toujours prendre ses 25-30 tirs par match. Et quand il était chaud, c’était plutôt difficile de le tenir. »
Ensuite, et c’est là que ça commence à devenir très intéressant, Stephon Marbury a choisi un meneur sous-coté et méconnu (surtout pour les plus jeunes) : Terrell Brandon. Le natif de Portland a certes été deux fois All Star en 1996 et 1997 mais il reste encore sous-estimé à cause de blessures à répétition et un jeu pas forcément très flashy.
« [Terrell Brandon] est un autre meneur qui me posait beaucoup de problèmes parce qu’il était petit et rapide. Et il savait parfaitement comment utiliser les écrans. Et puis, il avait un tir très solide en périphérie. »
Le premier parce que New York ?
Et pour finir, Stephon Marbury avoue qu’il faisait des cauchemars face à Rod Strickland. Oui, oui, le meneur des Blazers, des Wizards, du Heat, des Wolves ou encore du Magic.
« L’arrière le plus difficile à défendre pour moi, [c’était Rod Strickland] parce qu’il était très costaud, rusé et c’était un excellent finisseur [près du cercle]. Il me donnait des sueurs froides chaque fois que je jouais contre lui. »
Pas forcément très connu non plus, Rod Strickland est récemment revenu dans la conversation après que Russell Westbrook a réussi son triple double à 26 points, 22 passes et 11 rebonds. Preuve de son talent multiple, il était le dernier joueur à avoir réussi un tel exploit statistique en 1998 !
Meneur new-yorkais par essence, avec un dribble très bas et des finitions exceptionnelles sur ses layups, Rod Strickland a forcément été une influence sur le jeune Marbury, lui aussi natif de la Grosse Pomme.