Même si on s’attarde sur le nouveau match monstrueux de Russell Westbrook, auteur de 42 points, 10 rebonds et 7 passes, c’est bien le collectif du Thunder qui a fait l’écart contre les Pelicans.
Le meneur est sur le banc quand le dernier quart-temps commence. Le Thunder passe alors un 11-0 avec les shoots extérieurs d’Alex Abrines. Le rookie espagnol inscrit 9 points durant ce run. Quand Westbrook revient sur le parquet, Oklahoma City mène 105-92 et le plus gros du travail a été (bien) fait.
« On a fait un superbe boulot en jouant ensemble », explique le meneur à The Oklahoman. « C’est génial de revenir avec le match sous contrôle. On a été bon dans la gestion de la rencontre. »
Des show individuels au bilan mitigé
Néanmoins, on observant de près les statistiques de Russell Westbrook, on constate que 23 de ses 42 points ont été marqués quand le meneur est à l’origine et à la conclusion de l’action, sans la moindre passe !
La moitié de ses points proviennent donc d’actions où le jeu du Thunder se repose entièrement sur le meneur et ce genre de show n’est finalement que moyennement efficace pour son équipe. Quand Russell Westbrook inscrit 20 points ou plus sur des one-man-show sans passe, le Thunder affiche un bilan mitigé de 4 victoires et 4 défaites.
Pour relativiser, Russell Westbrook a quand même compilé 72 points, 22 rebonds et 29 passes lors des deux derniers matches. Les autres joueurs à avoir réalisé de tels chiffres sur deux rencontres d’affilée ? Oscar Robertson en 1961, Wilt Chamberlain en 1968 et Pete Maravich en 1975.
https://www.youtube.com/watch?v=p5G_G6L22nk