Après Miami, les Lakers et les Celtics, nous nous intéressons aujourd’hui au Magic. Suite à la défaite en Finale de conférence, beaucoup de questions se sont posées. L’équipe est-elle assez solide pour décrocher un titre ? Peut-on faire d’un pivot encore limité offensivement son franchise player ?
Otis Smith pouvait chambouler l’effectif. Finalement, il a joué la continuité. Chris Duhon est arrivé pour suppléer Jameer Nelson à la mène et Quentin Richardson vient remplacer numériquement Matt Barnes. Daniel Orton, le rookie, complète un effectif déjà bien rempli. Il ne reste plus désormais qu’à trouver un troisième meneur.
Meneurs : Jameer Nelson, Chris Duhon
Arrières : Vince Carter, J.J. Redick
Ailiers : Quentin Richardson, Mickael Pietrus
Intérieurs : Rashard Lewis, Brandon Bass, Ryan Anderson
Pivots : Dwight Howard, Marcin Gortat, Daniel Orton
La profondeur de l’effectif fait peur. Tous les postes sont doublés, et bien doublés. J.J. Redick aurait pu rejoindre les Bulls mais le Magic a décidé de s’aligner sur l’offre. Une signe fort car Orlando veut le titre. Et tout de suite.
Otis Smith n’a d’ailleurs pas totalement éliminé la possibilité de réaliser un gros trade. A la seule condition que celui-ci renforce l’équipe. Il n’est pas question pour le GM de changer pour changer. Et comme le départ de Chris Paul semble de plus en plus improbable du côté de la Nouvelle-Orléans, on ne voit pas d’où pourraient venir les renforts.
Les seules incertitudes concernent le troisième poste de meneur. Beaucoup de noms ont été évoqués : Travis Diener, Keyon Dooling, Anthony Johnson, Chris Quinn, Earl Watson ou bien un retour de Jason Williams. Mais alors qu’une décision rapide devait intervenir, le club réfléchit toujours.
Derrière Jameer Nelson et Chris Duhon, les minutes risquent d’être rares. Impensable donc de dépenser plus que le minimum. Or, ce n’est pas exactement le but de Jason Williams, pourtant la priorité des dirigeants.
Mise à part cette interrogation, le recrutement semble bouclé. Quentin Richardson apporte ainsi plus de solutions offensives que Matt Barnes. Il faudra tout de même qu’il reste aussi affûté physiquement que l’an passé.
Chris Duhon, qui sort d’une saison épouvantable avec les Knicks, est tout de même un bon apport. Libéré de l’effort d’imagination que requiert le système de Mike D’Antoni, il devrait apporter de bonnes minutes. Dans un cadre bien fixé et dans un rôle précis, comme à Chicago, il devrait être utile.
Quant à Daniel Orton, si sa draft avait suscité des interrogations quant au départ de Marcin Gortat, ses prestations lors de la summer league d’Orlando n’ont pas vraiment rassuré. Et le pivot polonais, même s’il recherche plus de temps de jeu, pourrait bien rester.
Avec une ossature inchangée et des joueurs qui se connaissent de mieux en mieux, le Magic est un prétendant sérieux pour le trône à l’Est. Même s’il faudra bien sûr compter avec Miami et Boston.