Au Staples Center, Kristaps Porzingis a imposé sa loi : face à un Julius Randle très consistant (17 pts, 10 rbds, 4 pds), c’est bien le Letton qui a pris l’ascendant en guidant les Knicks vers la victoire : 27 points, 12 rebonds et 7 contres. Surtout, le jeune intérieur a encore impressionné par sa panoplie technique en attaque, après quatre matchs en délicatesse avec son tir.
Du haut de ses 2m21, il est tout simplement capable de tout faire : catch-and-shoot, tir en sortie de dribble, fade away, lay up après spin move, feinte de shoot pour un départ en dribble, et sa polyvalence est juste incroyable.
« Je n’ai jamais perdu confiance, » a-t-il répondu après la victoire, en faisant référence aux 4 matchs précédents à moins de 40% au tir. « Peut-être s’agissait-il de prendre plus de tirs en rythme, de bons tirs, décontracté. Parfois, j’essaye encore de forcer les choses et ce soir, j’ai voulu ralentir un peu et prendre de bons tirs, et de bonnes décisions. Le jeu est venu à moi, je n’ai jamais eu besoin de forcer. »
En pleine confiance, la star montante du Garden a contrôlé la raquette grâce à son sens du timing, sa réactivité, et bien entendu sa taille et sa détente, il incarne aussi une force de dissuasion précieuse pour les Knicks.
À 21 ans, le protégé de Phil Jackson ne cesse de progresser et de prendre ses responsabilités (19.7 pts à 45.3%, 7.5 rbds, 1.7 ct). Qu’il est loin ce soir de draft où le public new yorkais le huait…
https://www.youtube.com/watch?v=2O87l7GxnxQ