La performance monumentale de Russell Westbrook ne devra pas faire oublier la victoire du Thunder à New York.
Et notamment les faiblesses intérieures des Knicks, qui ont laissé 53 rebonds au Thunder. Russell Westbrook, un meneur de jeu, en a ainsi pris 18 alors que Steven Adams et Enes Kanter en ont chacun collecté 10. Les deux intérieurs ont imposé leur physique à une raquette trop timide.
« Ils nous ont dominés avec leurs muscles », remarque Jeff Hornacek à ESPN. « Ils ont été plus rapides sur la balle. On n’a pas fait les écrans de retard. On savait qu’il fallait frapper, et frapper fort sur Kanter et Adams. Ils ont été plus durs que nous. »
Pourtant, Joakim Noah et Kristaps Porzingis ne sont pas des petits gabarits. Comment expliquer qu’ils aient été dominés ainsi ?
« On a des joueurs physiques aussi », poursuit le caoch. « Il y a une différence entre la taille, le physique et le fait d’être dur. Je pense que Kanter et Adams sont des durs. Nos grands doivent l’être également, pour ainsi ne pas avoir peur d’aller au contact. Surtout sous le cercle. »
Une statistique le montre parfaitement. Dans les cinq dernières minutes de la rencontre, le Thunder, porté par son monstre à deux têtes Kanter et Adams, a gobé cinq rebonds offensifs face à Joakim Noah, Kristaps Porzingis, Carmelo Anthony, Courtney Lee et Derrick Rose. Ce cinq est-il trop gentil ? En tout cas, il ferait bien de montrer ses muscles…