Le troisième quart-temps s’était bien déroulé pour les Wolves. Ce fameux quart-temps si fatal à cette équipe depuis le début de saison. Là, aucun problème. Minnesota était dans la rencontre en dominant clairement une équipe de Boston assez fade.
Puis, le dernier quart-temps est arrivé et a tout balayé. Les Celtics ont réussi un run fabuleux quand les Wolves ont perdu leur basket. Un écroulement coupable puisqu’il conduit à une défaite (93-99) qu’ils n’auraient jamais dû vivre et inscrire sur leur calendrier. Pour Boston, en revanche, c’est peut-être une victoire fondatrice.
Karl-Anthony Towns déjà énorme
Les deux formations ont offert une partie rythmée, où ça galope, avec beaucoup de mouvements et ce, dès les premières minutes. Karl-Anthony Towns se montre d’entrée avec 6 points pour ouvrir le match. Boston met quelques instants à prendre la température et à passer un 13-2 pour passer devant 21-23.
Les Celtics retombent rapidement en pression, en multipliant les shoots ouverts avec plus ou moins d’adresse. Quelques tirs à 3-pts évitent une domination trop appuyée de Minnesota, puisque les Wolves sont très bons, malgré un Andrew Wiggins totalement absent. L’arrière rend une fiche bien loin de ses standards actuels : 14 points à 5/18 au shoot. Mais, pour une fois, cela ne plombe pas son équipe (52-42).
Un 17-0 avec les remplaçants
Toujours portée par les larges épaules de Towns, absolument énorme dans son impact (27 points, 18 rebonds), la formation de Tom Thibodeau traverse le troisième quart-temps sans obstacle. Zach LaVine y met même une touche artistique avec un numéro d’acrobate dans la raquette des Celtics. Gorgui Dieng impose son physique en tamponnant Isaiah Thomas, qui va tenter de se faire violence dans le jeu, mais le meneur n’est pas dans un bon soir. Dieng, lui aussi, aura été excellent près du cercle avec 20 points (81-68).
Et là, soudain, Boston s’est réveillé en mettant (enfin) ses shoots. Minnesota ne trouve pas les solutions, ne brise pas cette dynamique et le run devient très, très important. En 7 minutes, les Wolves encaissent un terrible 17-0 ! Les remplaçants de Boston entourés de Al Horford réussissent une véritable performance collective. Parmi ces remplaçants, Terry Rozier aura été le plus remarquable avec son énergie et son shoot de loin, pour terminer avec 12 points en 16 minutes.
Towns isolé, Wiggins transparent, Minnesota est bloqué et s’incline 93-99 dans une rencontre que Thibodeau va ressasser pendant longtemps pour comprendre comment son équipe s’est auto-détruite ainsi. Pour les Celtics, c’est une seconde victoire d’affilée avec le retour d’Horford et mentalement, elle fait énormément de bien.
https://www.dailymotion.com/video/x52zq2u