NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les jolies variations des Hawks pour faire la différence sur les remises en jeu

NBA: Playoffs-Atlanta Hawks at Cleveland CavaliersLes remises en jeu dans le camp adverse ne sont pas vraiment une situation facile car la défense adverse est déjà bien en place. Pas simple, dans ces conditions, de trouver un joueur démarqué, surtout quand le chrono a déjà défilé.

Du côté des Hawks, on utilise de sympathiques variations pour tenter de déséquilibrer l’adversaire sur ce type de séquences. Face aux Knicks, New York a ainsi été piégé deux fois sur la même action (le deuxième panier ayant été annulé par les arbitres), alors que Kent Bazemore coupe simplement vers le cercle. Mais depuis le début de la saison, plusieurs équipes ont ainsi laissé filer des points sur ce système très simple, où les deux intérieurs d’Atlanta posent deux écrans, l’un pour le meneur qui remonte vers la ligne à 3-points, l’autre pour l’arrière qui coupe vers le cercle.

Ça marche en passant entre les deux intérieurs, mais aussi sur le côté…

Pour que le système fonctionne, il faut que Kent Bazemore surprenne son défenseur, en s’aidant de l’écran de son intérieur. Il ne s’agit néanmoins pas seulement d’une action misant sur l’inattention adverse.

Face aux Knicks, Brandon Jennings décide ainsi de passer entre les deux intérieurs adverses pour suivre Dennis Schröder. Le problème, c’est que Kent Bazemore le croise au niveau de la ligne des lancers francs et que Courtney Lee, coincé entre les quatre intérieurs, ne peut passer que derrière lui et se retrouve forcément en retard lors de l’arrivée du ballon.

systeme-hawks-variations

Bien sûr, les Hawks ne peuvent pas miser que sur cette coupe vers le cercle sur les remises en jeu. Si la défense réagit correctement, d’autres mouvements s’enclenchent, Kent Bazemore remontant généralement reprendre un écran pour un « curl » qui peut lui permettre d’attaquer le cercle.

Et si la défense est toujours là, c’est Kyle Korver qui peut couper pour être servi de l’autre côté du terrain.

Il s’agit d’ailleurs d’une petite partie des variations de ce schéma. Souvent, lorsque la défense n’a pas été piégée par la première coupe de Kent Bazemore et que Dennis Schröder (ou un autre meneur) reçoit la balle, les Hawks mettent en place un double écran, les deux intérieurs cherchant à libérer leur porteur du ballon pour offrir une solution près du cercle ou au niveau de la ligne à 3-points. Car Atlanta dispose toujours d’un porteur d’écran capable de shooter de loin.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *