Réputée par sa rigueur défensive (2e défense de la ligue derrière les Clippers avec 93.8 points), la formation du Jazz a connu un gros trou d’air contre les Grizzlies en premier quart-temps, encaissant 33 points pour entamer la rencontre. Un vrai boulet au pied dès le début de match.
« C’était pauvre dans le premier quart-temps, poreux même », analyse le coach Quin Snyder au Deseret News. « Quand on commence un match aussi mal défensivement, il y a de la pression sur l’équipe et cela demande alors beaucoup d’énergie. On n’a jamais réussi à se remettre de ce premier quart-temps. »
Après une première mi-temps à 56 points encaissés, le Jazz a su se concentrer sur son effort défensif en troisième quart-temps avec seulement 17 unités pris en 12 minutes. Seulement, ce fut un effort isolé.
Symbole de cette défense en difficulté : Rudy Gobert. Le pivot français est resté assis pendant les 10 dernières minutes, compilant seulement 6 points et 5 rebonds en 22 minutes.
« Rudy n’était pas bon », assume Quin Snyder. « On avait un groupe qui nous a permis de revenir. Rudy le sait, il a été le premier à les féliciter. On a tenté avec eux. »
Ce qui n’a pas fonctionné puisque le Jazz s’est incliné 102-96. Dans les 7 victoires de cette saison, les joueurs de Snyder ont encaissé 88.4 points de moyenne, alors que dans les 5 défaites, c’est 101.4 points.
Nul besoin de chercher plus d’explications…