La transformation de James Harden en meneur de jeu s’inscrit parmi les plus incroyables histoires de cette saison. L’arrière scoreur des Rockets s’est mué en meneur passeur, capable d’enchaîner les matches à 15 passes comme d’autres accumulent les rencontres à plus de 25 points. Lui est encore plus fort puisqu’il cumule les deux : les points et les passes.
Son dernier bijou en date, contre les Spurs, est un triple-double de 24 points, 15 passes et 12 rebonds. Le 10e triple-double de sa carrière et le premier de l’histoire des Rockets pour un joueur qui délivre 15 passes.
Un jeu plus épuré
Le choix de Mike D’Antoni de le repositionner totalement à la mène est donc payant puisque James Harden est désormais l’un des joueurs les plus complets de la ligue.
« Il a toujours été un grand passeur », déclare Gregg Popovich à ESPN. « Il a la balle beaucoup plus dans les mains en tant que meneur. Il est très difficile de défendre sur lui. C’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue. »
Pourtant, James Harden ne mange pas la balle comme trop souvent la saison passée. Certes, il la touche énormément, mais il ne s’endort pas dans de longues séries de dribble ou des phases de un-contre-un inefficaces.
Encore des erreurs à corriger
Contre les Spurs, dès que les Rockets ont été en difficulté, il a suffi à son coach de relancer le barbu pour remettre son équipe dans le bon sens.
« On lui demande tellement », rappelle Mike D’Antoni. « Et il a été bon en défense. Je voulais le laisser se reposer 3 ou 4 minutes de plus, mais le match nous échappait. »
Dans un premier temps, dans le quatrième quart-temps, James Harden a donné trois passes décisives et marqué un panier pour faire passer les Rockets devant. Néanmoins, il a manqué son money-time avec 2 lancers-francs ratés, un tir à 3-pts douteux et un ballon perdu.
« Ils m’ont couvert », félicite-t-il en évoquant ses coéquipiers. « Mais ces ballons perdus ne peuvent arriver continuellement, ni les deux lancers-francs manqués. »
Le début de saison du meneur est absolument énorme avec 30.6 points à 49% de réussite, 13 passes et 7.6 rebonds de moyenne, mais il peut encore faire mieux. En baissant ses 5.6 balles perdues par match et en corrigeant ses erreurs du money-time, déjà visibles contre les Cavaliers.
https://www.youtube.com/watch?v=DViK9bbl-ig