Une victoire de 24 points contre les Spurs, puis une autre de 32 points contre les Pistons. Les Clippers sont en grande forme. Numéro 1 de la conférence Ouest, ils affichent ainsi un joli bilan de 6 victoires en 7 matches.
Les motifs de satisfactions sont donc nombreux à Los Angeles, mais Doc Rivers ne s’emballe pas.
« On est bons, mais pas encore excellents selon moi », estime le coach au Los Angeles Times. « On a été excellents et on a bien joué (contre les Pistons). Je sais que l’on peut être encore meilleurs. Être bon, c’est bien mais excellent c’est mieux, et c’est notre attitude. »
Avec la meilleure défense de la ligue (89.4 points encaissés), les Clippers n’ont laissé leur adversaire dépasser les 100 points qu’une seule fois : contre les Blazers lors du premier match de la saison. Depuis, il est très compliqué de marquer des points à la formation de Blake Griffin et compagnie.
« Le ton est donné en défense et notre attaque est conditionnée par notre défense », poursuit Doc Rivers.
Un changement de culture fondamental puisque les dernières saisons, les Clippers encaissaient toujours au moins 100 points par match de moyenne. Cette volonté de défendre est nouvelle et les joueurs y prennent goût.
« On est emballé à l’idée d’étouffer des équipes, de les laisser sous un certain nombre de points », raconte Chris Paul. « Cela peut être notre fil rouge de la saison. »