Sans faire de bruit, Pau Gasol s’est fondu dans le moule Spurs où il a la lourde tâche de remplacer Tim Duncan, sans doute le meilleur joueur de l’histoire de la franchise. Une légende, un modèle, un totem. Mais l’Espagnol est lui aussi un immense joueur, et sa période d’adaptation ne devrait pas être trop longue.
« J’essaie de m’adapter le plus vite possible, en essayant de comprendre ce qu’on attend de moi, tout en restant moi-même. Il faut aussi être patient, et faire du mieux que je peux pour l’instant » explique Gasol à USA Today. « J’intègre le fait que je sois nouveau, et que je dois juste m’intégrer du mieux possible. »
C’est notamment en défense, son point faible, qu’il doit faire des efforts puisque Duncan était le patron de la raquette. Son métier et son expérience lui permettaient de contenir des joueurs plus costauds et plus athlétiques. A Gasol d’en faire de même, tout en aidant ses coéquipiers.
« Je dois être meilleur en défense pour apporter un peu de plus de force défensive au premier cinq, d’autant que j’ai moins de responsabilités en attaque » poursuit Gasol. « Jusqu’à présent, chaque match est un peu différent, et ce qui est bien, c’est que la balle circule vraiment bien, et on trouve le gars démarqué. »
Aldridge est passé par là…
Ce que vit actuellement Gasol, LaMarcus Aldridge l’a vécu la saison passée…
« Je préfère être de ce côté, et le voir passer par là plutôt que ce soit moi » commente l’ancien Blazer. « Nos schémas défensifs diffèrent de ceux de toutes les autres équipes, et je sens qu’il essaie toujours de s’en sortir. Mais on finit par trop réfléchir en attaque, et on n’est parfois pas concentré à fond. Tout va bien se passer, mais c’est ce qu’il vit actuellement. »
Des systèmes offensifs uniques en leur genre, une défense plus compliquée que prévu… Pau Gasol doit s’adapter à tout ça, et il le fait aux côtés de l’un des meilleurs joueurs de sa génération, Kawhi Leonard. L’ailier des Spurs est métamorphosé en ce début de saison, et Gasol est bluffé.
« Il ne fait aucun doute que c’est un joueur spécial. J’ai joué contre des joueurs incroyables, mais ce gars est juste unique. Il est clairement très en confiance et déterminé. Il ne parle peut-être pas beaucoup, et reste silencieux la plupart du temps, mais son attitude et son assurance sont très élevées même s’il ne le montre pas. Il ne l’exprime pas, mais c’est évident vu sa manière de jouer. »