Connus pour leur attaque en mouvement, les Hawks version 2016-2017 se démarque désormais par une défense solide, la meilleure de la ligue statistiquement avec 88.7 points encaissés de moyenne.
Pour écarter les Kings et s’imposer de 11 points (106-95), Atlanta a dû réaliser un effort défensif conséquent en dernier quart-temps alors que certaines minutes avaient été plus suspectes. L’essentiel est comptable : Atlanta est encore invaincu après 3 rencontres.
Le collectif en attaque et en défense
Les Hawks débutent parfaitement la rencontre. La défense est en place, ils dominent le rythme, Dwight Howard et Paul Millsap sont excellents dans leur style respectif. La formation de Mike Budenholzer respectent leurs principes, trouvent les shoots ouverts et offrent des ballons poste-bas à Howard, qui s’intègre très bien dans ce jeu. Seul Rudy Gay répond à une équipe où 6 joueurs ont marqué en premier quart-temps (22-15).
Quelques largesse défensives permettent à Ben McLemore de briller et aux Kings de revenir. Et ce même sans un DeMarcus Cousins très présent, qui peine à trouver sa place et obtenir de bons ballons. La toile défensive des Hawks l’a piégé et le pivot de Sacramento a dû aller chercher ses points derrière la ligne à 3-pts (54-43).
Le coup de moins bien des Hawks se confirme après la pause par un troisième quart-temps clairement manqué avec 37 points encaissés. La défense est moins appliquée, moins sérieuse. Les esprits s’échauffent, les joueurs des deux formations lâchent les chevaux et se mettent à courir et shooter de loin. Sacramento en profite pour passer devant (79-81).
Howard gâche des munitions
Après deux quart-temps très moyens, les Hawks retrouvent leurs vertus défensives du premier quart-temps. Ils passent un 11-2 pour être à nouveau devant et étouffer Sacramento. Atlanta a été capable d’appuyer sur le bouton et de redevenir cette équipe imperméable pendant 12 minutes. Néanmoins, cela ne pas faire oublier les 24 minutes précédentes. Les Hawks peuvent défendre fort quand ils le désirent, c’est très bien ; pourront-ils répéter face à des équipes plus compétitives ce courant alternatif ? Pas certain…
Victoire d’Atlanta donc (106-95) où l’on notera que 6 joueurs des Hawks ont marqué 10 points et dont le meilleur marqueur est Howard. Malgré ses 12 lancers-francs ratés, le pivot a compilé 18 pts, 11 rebonds et 4 contres. Avec quelques défauts et des progrès à faire, mais simplement sobre et efficace. Comme les Hawks.