Battu par le Heat en playoffs au printemps dernier, Charlotte se venge en s’imposant 97-91 en Floride. Un succès construit dans le 3e quart-temps avec une grosse défense, et un banc ultra efficace : 51 points cumulés pour Belinelli, Lamb et les autres. Le tout sans Roy Hibbert touché au genou.
Pourtant, Miami avait pris le match par le bon bout, grâce notamment à Hassan Whiteside. Le Heat met la main sur le match, et tranquillement atteint la pause avec 11 points d’avance (57-46). Mieux, le Heat enfonce le clou au retour des vestiaires pour mener de 19 points (65-46). Et puis soudain, le trou noir !
Jeremy Lamb « on fire »
Kemba Walker plante un 3-points, Hassan Whiteside prend ses 3e et 4e fautes, et soudain le match change de visage. Miami ne met plus un panier de loin, et les Hornets verrouillent l’accès au cercle, coupent les lignes de passes. Résultat : 9 contres et 19 balles perdues pour le Heat. En attaque, Nicoles Batum distribue les caviars, d’abord pour Walker à 3-points (58-65) puis pour Zeller (60-68), puis encore pour Hawes (73-66). Maladroit, le Français est le seul titulaire sur le terrain, et il se charge de faire tourner la boutique.
Au début du money time, Miami ne mène plus que 77-73. Ils viennent d’encaisser un 31-8 en neuf minutes…
Présent au rebond, Lamb lance la contre-attaque et s’en va inscrire un circus shot pour égaliser (79-79). Le Heat ne met plus un tir, mais surtout ne défend plus. Il y a des boulevards ligne de fond, et le « spacing » des Hornets leur permet de prendre les intervalles. C’est ce que fait Ramon Sessions pour donner l’avantage aux siens (81-79). Erik Spoelstra prend un temps-mort et il remet le duo Dragic-Whiteside sur le terrain.
Il y a du mieux, et le match devient plus accroché. Mais Lamb, encore lui, continue de faire la différence (85-81). Dragic lui répond à 3-points, mais Lamb est déchaîné (87-84). C’est finalement Kemba Walker en allant provoquer Whiteside qui porte l’estocade avec deux drives (91-84). Le Heat ne s’en remettra pas, et s’incline pour la première fois en neuf ans pour son premier match à domicile.