Signe d’une maturité nouvelle pour lui, Hassan Whiteside était plus peiné par son 0/4 aux lancers que satisfait de son énorme performance à 18 points, 14 rebonds, 4 contres en 31 minutes pour son premier match de la nouvelle saison.
Longtemps secoué par son voisin floridien du Magic, le Heat a inversé la tendance en troisième quart, alors que son pivot a pris le contrôle des opérations sous les panneaux. Avec 8 points, 5 rebonds et 2 contres en 3e quart, Whiteside a changé le cours du match. Exactement ce que le Heat prévoyait quand il lui a accordé un contrat à 98 millions sur quatre saisons.
« On a besoin qu’il soit très fort et il l’a été en troisième quart », a apprécié Erik Spoelstra dans le Herald. « Ça a poussé tout le monde à être plus dur sur les écrans, de défendre un peu plus fort sachant qu’il était derrière pour assurer. Il a non seulement été très bon pour contester les tirs du Magic, il a également été très solide aux rebonds. J’aime quand il doit se battre contre ses émotions pour influencer le match. »
Intraitable face aux intérieurs du Magic, Vucevic, Ibaka ou Gordon, Whiteside a fini par dégoûter ses adversaires à force de les renvoyer à leurs études.
« Notre attaque a été moins efficace à l’intérieur, et c’est à cause de Whiteside, franchement », se lamentait quant à lui Frank Vogel. « C’est une vraie force sous les panneaux. On a shooté à 18/51 dans la peinture. »
Hassan en auto-gestion
Bien dans ses baskets, et dans son basket, Whiteside est serein pour cette saison cruciale dans sa carrière.
« Je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait dans ma vie : bosser mon jeu à l’entraînement, et faire mon travail pendant les matchs. C’est ma mentalité. Je ne m’autorise jamais à l’autosatisfaction par rapport à mon jeu. C’est comme ça que j’ai réussi à retrouver mon chemin vers la NBA. »
De fait, le grand Hassan n’est pas près de se laisser aller. Son coéquipier, Udonis Haslem, chargé de veiller sur lui à son arrivée à Miami ne s’occupe plus de son poulain. Ce dernier se gère tout seul désormais…
« Il y a encore beaucoup de choses que je veux accomplir en NBA. Des récompenses que je veux gagner, des trucs que je veux gagner. Je veux devenir All Star. J’ai encore beaucoup de pain sur la planche. »
Quel changement radical pour l’ancien rookie des Kings qui n’a jamais réussi à se discipliner en deux ans à Sacramento. Une cape All Star est de l’ordre du possible pour Whiteside. Mais ce dernier n’a pas l’intention de faire sa pub…
« Non. Ils peuvent venir voir nos matchs. S’ils ne pensent pas que je suis suffisamment bon, tant pis. »
https://www.youtube.com/watch?v=ttcELBtQ54Y