NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Dante Exum : « On a un style de jeu assez unique en NBA »

dante-exumAprès son long chemin de croix l’an passé, Dante Exum est de retour sur les planches. Le talentueux meneur australien du Jazz a dû ronger son frein toute la saison dernière, et encore cet été (privé de JO), mais Exum est désormais prêt à reprendre le fil de sa progression.

S’il a signé un petit match hier soir au Moda Center, avec seulement 8 minutes de jeu pour 5 points et 2 rebonds, Dante Exum était d’humeur taquine pour l’ouverture de la saison. Et il aura un rôle prépondérant au relais du nouvel arrivant, George Hill. 

Dante, vous venez de finir la présaison à 9 points et 3 rebonds de moyenne… [Dante se tourne alors vers Joe Ingles, à côté de lui, et lui dit ‘ah tu vois, pas si mal !’ en rigolant. Ce à quoi Ingles répond par des MVP, MVP], comment vous sentez-vous physiquement pour la reprise officielle ?

« Je me sens bien. J’ai beaucoup bossé pendant l’intersaison pour revenir en forme et j’espère que ça va me permettre de faire une belle saison. »

Vous disiez récemment que vous avez eu un peu peur de ne plus être le même joueur après votre blessure. Maintenant que vous avez quelques matchs dans les jambes, vous avez changé d’avis ?

« Tous les joueurs qui reviennent de blessure ont une appréhension, c’est normal. Je suis content du chemin accompli même si je sais qu’il m’en reste encore pas mal à parcourir. Je vais continuer à bosser et à m’améliorer au fur et à mesure de la saison et des matchs. »

Quel aspect du jeu a été le plus compliqué pour vous ? 

« Revenir en salle de muscu [rires]… Non, le plus compliqué, c’est le jeu physique. On peut se préparer autant qu’on veut, renforcer son corps autant que possible, une fois qu’on est sur le terrain, les chocs sont importants. Et ça arrive n’importe où. Il faut vraiment se préparer à tout. »

Comment pensez-vous que cette période d’indisponibilité va vous aider pour cette saison, en termes de compréhension du jeu notamment ?

« Ça va beaucoup m’aider. J’ai passé pas mal de temps derrière le coach [la saison passée] et j’ai pu voir un autre côté de l’équipe. Je sais ce que le coach veut mettre en place. J’ai vu ce qui se passait en coulisses pour ainsi dire et je pense que ça va m’aider dans mon développement. »

On sait que coach Snyder aime le jeu de passes, un style qui doit vous plaire…

« Oui, ça se passe très bien pour moi avec coach Snyder. On est arrivé au même moment à Utah et depuis le début, on s’entend très bien. Notre relation s’est renforcée avec les années. »

Vous faites partie de l’équipe la plus internationale de la NBA, avec sept joueurs dans l’effectif, comment ça se passe en interne entre vous ?

« C’est vraiment super. C’est très bien d’avoir plusieurs nationalités, d’avoir un autre Australien avec moi [Joe Ingles lui met alors la main sur l’épaule et lui dit ‘oh, merci, mec’]. Je pense que ça nous donne un style de jeu plutôt unique et assez différent du reste de la NBA. Beaucoup d’entres nous ont joué aux Jeux Olympiques, à la Coupe du Monde, et ça fait qu’on peut amener un autre style de basket dans notre jeu. »

J’ai cru comprendre que ça chambrait pas mal avec Rudy Gobert dans les vestiaires par rapport à ça. Par rapport aux derniers JO notamment…

« Oui, moi je n’y étais malheureusement pas. Mais comme je suis Australien, je ne manque jamais l’occasion de lui rappeler qu’on les a battus de 20 points [à Rio]. »

Est-ce qu’il a déjà évoqué les JO de Sydney en contre-exemple…

[Joe Ingles intervient alors : ‘Vous vivez dans le passé’…] Tu es français, toi ?

Oui, oui…

On t’a battu de 20 points aussi [rires]…

Plus sérieusement, que pensez-vous de l’apport de Boris Diaw qui peut aussi contribuer dans ce jeu de passes ? Et puis, vous avez une belle relation avec Rudy, que ce soit au alley oop ou dans le pick & roll ?

« Boris est un joueur très altruiste, il veut toujours impliquer ses coéquipiers. Il joue de manière très intelligente dans tout ce qu’il fait, et c’est forcément quelque chose que j’observe avec attention pour apprendre de lui. »

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *