C’est la douche froide, et même glaciale. Les Warriors sont passés au travers. Personne ne s’y attendait et les Warriors eux-mêmes semblaient sonnés après la rencontre. Certes, les Spurs sont l’une des meilleurs équipes de la ligue mais plus que la défaite, c’est la manière qui fait tâche.
« 54-35 au rebond, 16 ballons perdus qui leur donnent 17 points et -8 aux lancers, » énumère Draymond Green. « Ce sont toutes les batailles que nous nous sommes donnés l’objectif de remporter pour gagner la rencontre« . Steve Kerr acquiesce, avant de faire écho aux propos de son homme tout à faire. « Ils ont exposé et exploité nos faiblesses. On ne peut pas se faire dominer comme ça au rebond, perdre des ballons et tirer moins de lancer-francs. Ce sont tous les domaines qui vont nous tuer si on fait ça à chaque match. »
« Nous sommes plus petits que la saison passée »
Si la défense est à pointer du doigt, c’est avant tout l’hémorragie au rebond offensif qui a permis aux Spurs de faire la différence. Les Warriors manquent cruellement de taille et les départs d’Andrew Bogut et de Festus Ezeli laissent un trou béant dans la raquette.
« Nous devons être une équipe rigoureuse sur les écrans retards. On ne peut pas s’attendre à ce que quelqu’un fasse le boulot tout seul, » explique Steve Kerr. « Nous sommes plus petits que la saison dernière et nous devons aller au rebond collectivement, jouer avec plus d’énergie et être plus physique.«
Pour Kevin Durant, c’est l’aspect collectif qui prime. « Les arrières doivent aider Draymond, Zaza, D. West et Andy (Varejao). Ce sont des choses que l’on peut contrôler. On va s’améliorer. »
Le contrôle du rebond est crucial pour Golden State car c’est la première étape de leur jeu de transition. Si l’équipe adverse marque, les Warriors perdent en rythme et leur attaque devient moins efficace.
« Nous étions méconnaissables en défense. Si on les force à prendre des tirs difficiles mais qu’on ne termine pas le boulot, ça ne sert à rien, » se lamente Draymond Green. « 20 rebonds offensifs ? C’est horrible ! Ce sont 20 occasions manquées de partir en contre attaque et environ 30 points de plus au compteur. »
« Une grosse claque dans la gueule »
Les Warriors ne cèdent toutefois pas à la panique. Ce n’est que le premier match de la saison et la plupart des problèmes rencontrés dans ce match peuvent être gommés rapidement selon Stephen Curry.
« N’exagérons pas, il nous faut simplement réagir. On va regarder la vidéo pour comprendre les erreurs que nous avons faites. Évidemment, on va se concentrer sur le rebond et les ballons perdus mais aussi sur les détails défensifs qui nous ont fait du mal pour être prêt vendredi à La Nouvelle-Orléans. Nous avons beaucoup de boulot, c’est clair, mais tout va rentrer dans l’ordre. »
Malgré les changements, à Oakland, le mot de la fin appartient lui toujours à Draymond Green. Il est difficile de trouver du positif dans une défaite de 29 points, à moins de l’utiliser comme motivation.
« On s’est pris une grosse claque dans la gueule, » dit-il avec un sourire en coin. « Et je pense que c’est un mal pour un bien ! »
Propos recueillis à Oakland